Retour sur la journée partenaires en Normandie

  • Partenaires
  • Vie du réseau Cuma

Publié le

Le Club Partenaires Cuma France démarre l'année sur les chapeaux de roues avec une journée Normande accueillie par les Fédérations Normandie Ouest et Seine Normande.

Une journée riche

C’est au Centre des Congrès de Caen que cette première journée régionale de l’année 2025 a eu lieu ce jeudi 9 Janvier. Co-organisée par les Fédérations des Cuma Normandie Ouest (Calvados, Manche, Orne) et Seine-Normande (Eure, Seine-Maritime), cette journée a été une réussite pour l’ensembles des participants et organisateurs.

Des échanges constructifs

Au programme pour la centaine de participants : des échanges bilatéraux entre les équipes régionales et nationales des membres du Club Partenaires, avec les équipes et élus des fédérations de proximité des deux régions, pour imaginer des synergies potentielles et pour répondre au mieux aux besoins des Cuma.

Visites de Cuma

Accompagné de temps plus conviviaux, cette journée a aussi donné l’occasion à une majorité de partenaires de découvrir les Cuma du Plain et Cuma/Sica Secoppa dont la dynamique a assurément convaincu les visiteurs que le collectif est la solution d’avenir !

Remerciements à tous les élus et les équipes des fédérations d’accueil, qui ont fait de cette journée une réussite.

Pulvérisation ciblée : une solution d’avenir pour maîtriser le rumex sans freiner la prairie ?

Réduire l’usage des produits phytosanitaires, c’est l’objectif du projet Azimut. Mis en œuvre en Pays de la Loire et en Bretagne, ce projet collectif explore les innovations numériques les plus prometteuses pour accompagner la transition agroécologique. L’une des expérimentations phares en cours : le test du pulvérisateur de précision Ara d’Ecorobotix sur une prairie infestée de rumex à Désertines (53).

Remise prix Histoire(s) de Cuma

Histoire(s) de Cuma, une remise de prix tout en émotions

Ce fut un moment fort de notre matinée dédiée aux 80 ans des Cuma lors du Congrès à Beaune avec une mise à l’honneur des femmes et des hommes qui font vivre les Cuma au quotidien, sur nos territoires, avec engagement, créativité et souvent une bonne dose de solidarité.

Gouvernance des cuma : méthodo établie ! #Groovi

Pendant deux jours, les partenaires du projet Groovi se sont réunis pour un séminaire de travail. L'objectif était d'aboutir à la création d'une démarche de diagnostic/formation de la gouvernance des cuma. Et l'objectif est atteint !

Alternant en Cuma

Embaucher un alternant en cuma : les démarches à connaître

Les cuma peuvent tout à fait accueillir des alternants, que ce soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cette démarche, bénéfique pour la transmission de compétences et le renouvellement des savoir-faire agricoles, implique néanmoins quelques formalités dont voici le détail ci-dessous.

trophée des Cuma 2025

Trophée des Cuma 2025 : l’inspiration à l’honneur

Le 4 juin 2025, aux prestigieux Hospices de Beaune, s’est tenue la remise des Trophées des Cuma dans le cadre du Congrès national des Cuma. Cet événement, porté par Entraid Médias, a mis en lumière quatre collectifs exemplaires dans leur approche coopérative, leur engagement territorial et leur capacité à innover ensemble. Voici les lauréats de cette édition 2025.

Bien partagé pour mieux rayonner

Lorsque l’on parle de partage de matériels entre agriculteurs, le sujet de leur disponibilité est un des points centraux. Les plus interrogatifs l’évoquent clairement comme un facteur de risques, une contrainte. Sur la base du quotidien de sa cuma, Stéphane Camembert présente un point de vue tout à fait contraire.

Discours Marine Boyer Présidente FNCuma

Marine Boyer trace la voie d’un réseau Cuma ambitieux

Élue le 3 juin 2025, Marine Boyer a prononcé son discours d’orientation en tant que présidente de la FNCuma à Beaune. Devant un auditoire ému, elle a rendu hommage à l’héritage coopératif des Cuma et présenté les quatre grands chantiers qui guideront son mandat, dans un contexte de transition agricole et de défis sociétaux majeurs

Marine Boyer, présidente de la FNCuma

Marine Boyer prend la présidence de la FNCuma

Dans le cadre de son Congrès triennal organisé à Beaune, la Fédération Nationale des Cuma (FNCuma) a élu ce mardi 3 juin 2025 sa nouvelle présidente : Marine Boyer, 36 ans, éleveuse de vaches allaitantes en agriculture biologique dans l’Aveyron.

Des réunions dédiées aux « cuma XXL »

L’initiative qui a vu le jour en 2019 en Loire-Atlantique à la demande de certaines cuma, a permis de réunir 10 cuma et près de 25 responsables pour sa 5ème édition en janvier 2025.

Cuma des vignerons et robotique agricole

Dans le cadre du projet AZIMUT / AGROOP, la cuma des Vignerons va mettre en place en essai un robot agricole Pellenc, avec pour objectif de mesurer les capacités de ce robot à s’intégrer dans une cuma, tout en réalisant des travaux demandés.