• Affiche
  • Agriculture de précision
  • Projet AgrOOp

Agriculture de précision : Comprendre la coupure de rang sur semoir avec les panneaux AgrOOP

Dans le cadre du projet AgrOOP, nous avons conçu une série de panneaux pédagogiques pour accompagner les conseillers, animateurs et enseignants lors de leurs interventions sur le terrain, en salon ou en salle de classe. L’objectif ? Expliquer simplement comment fonctionnent ces outils, ouvrir le dialogue avec les agriculteurs et agricultrices pour aborder l’intégration de ces technologies sur leur exploitation.  


🛰️Zoom sur les deux panneaux : Coupure de rangs sur semoir monograine — Semer au cordeau

L’objectif est simple : gérer chaque rang indépendamment pour garantir un semis homogène, même dans les parcelles les plus complexes.

  • En finir avec les chevauchements : En coupant les rangs automatiquement sur les zones déjà semées, vous évitez de doubler la densité dans les pointes. Résultat : moins de concurrence entre les plantes, un binage facilité et une économie de semence
  • La précision du GPS RTK au service du semis : Pour tirer profit de l’entraînement électrique des éléments semeurs, le guidage haute précision (RTK) est indispensable pour éviter les dérives. Les systèmes les plus performants compensent même la densité en courbe pour maintenir un écartement parfait, que vous soyez en ligne droite ou en virage.
  • Rentabilité : quand sauter le pas ? Si votre tracteur est déjà équipé d’une console compatible, un semoir avec coupure de rangs devient plus rentable qu’un semoir mécanique dès 100 ha semés par an.

Projet

Ce panneau a été réalisée dans le cadre du projet agrOOP visant à démultiplier les solutions d’agriculture de précision au service de l’agroécologie, par le réseau Cuma Occitanie et Ouest ainsi que la Chambre d’agriculture de Bretagne et Terrena.

Projet financé par les fonds Casdar (Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural). La responsabilité du ministère chargé de l’agriculture ne saurait être engagée.

Quand les machines prennent en charge le travail au champ

GPS RTK, automatisation, désherbage ultra-localisé, robot viticole, robot autonome… Les technologies capables d'automatiser les travaux agricoles se développent rapidement. Mais entre la promesse technologique et la réalité du terrain, que se passe-t-il vraiment ? Le jeudi 17 septembre, de 14h à 15h, la Fédération Régionale des Cuma de l'Ouest vous donne rendez-vous au SPACE pour une table-ronde. Ce ne sera pas un catalogue de technologies, mais des expériences vécues dans les cuma de l'Ouest.

Précautions pour l’embauche d’un mineur

En cuma, nous pouvons retrouver des salariés mineurs, dans la majorité des cas dans le cadre de leurs études en apprentissage, mais des jeunes de moins de 18 ans peuvent aussi se retrouver embauchés en CDI.

Aides apprentissage : du nouveau en mars 2026

Une nouvelle aide exceptionnelle vient compléter l’aide unique dans le cadre de l’embauche d’un ou une apprentie. Elles ne sont pas cumulables et dépendent du niveau de diplôme.

Deux conférences et un stand pour échanger au Space 2026

Comme à notre habitude, nous serons présents en extérieur, dans un espace entièrement dédié à nos dernières actualités, nos innovations et nos engagements. Une occasion unique de partager avec vous ce qui nous anime au quotidien : l’agriculture, ensemble..

Le laser s’invite dans les champs de carottes

Dans le cadre du GIEE de la CUMA des Ormes, une démonstration du robot autonome Carterra Honeybee dans un champ de carottes a permis de découvrir une technologie innovante de désherbage laser.

Ecorobotix

ECOROBOTIX dans l’Orne !

Le dynamisme du collectif des cuma pour un projet de technologie de pointe : la cuma Innov'61 présente son nouvel outil, l'ECOROBOTIX.

myCuma Planning et Travaux : les nouveautés de l’été

Des nouveautés viennent d'être livrées ! Le calendrier de réservation en mode matériel change : plus de jours sont désormais visibles, et vous avez le choix entre une vue à 8 jours ou 15 jours. Découvrez les nouvelles fonctionnalités.