Projet RECOLTERA : visite apprenante & journées méli-mélo
Jeunes - Installation - transmission
Renouvellement des générations
Publié le
Les partenaires du projet RECOLTERA - REussir COLlectivement la Transmission Et les Relations en Agriculture - se sont retrouvés en Bretagne, à Chauvigné du 18 au 20 mars.
Partager l'article :
Le projet RECOLTERA (en savoir plus) a pour finalité de mieux comprendre les processus de renouvellement des générations au sein des organisations collectives d’agriculteurs à vocation économique ainsi que les situations de reprise d’une exploitation agricole par un collectif d’agriculteurs qui s’installe.
Pour analyser ces processus et en tirer des enseignements transférables, le projet s’appuie sur des situations concrètes de terrain identifiées au sein des différents réseaux.
Au menu de ces trois journées de travail :
– Des visites apprenantes avec une belle diversité de collectif :
la ferme en Cavale
le magasin de producteurs Brin d’Herbes avec 15 adhérents
la coopérative du Gouessant qui compte près de 4500 adhérents
La Cuma de l’Alliance qui propose des prestations complètes à ses 70 adhérents et un plan jeune pour attirer de nouveaux profils
– Des ateliers « mélimélo » pour coconstruire des outils et méthodes qui permettront d’accompagner tous types de collectifs à vocation économique sur la thématique de la transmission (entrées et sorties, gouvernance, organisation, compétences, capital et financement).
Ces outils auront également un axe sur les enjeux humains et organisationnels (attractivité du collectif, trouver et bien vivre sa place et son travail au sein du collectif ; accès aux moyens de production mobilier, bien vivre de son travail ; agilité, adaptabilité, flexibilité du collectif et création et continuité des activités du collectif)
Merci à la ferme auberge de la Maison neuve pour leur accueil et leur disponibilité.
Le prochain rendez vous est fixé au 7 novembre pour le séminaire de clôture et la présentation de tous les livrables !
L’union des cuma des Pays de la Loire vous donne rendez-vous, le 1er octobre prochain pour une journée technique dédiée à la sécurité, la réglementation et la
performance de votre matériel.
GPS RTK, automatisation, désherbage ultra-localisé, robot viticole, robot autonome… Les technologies capables d'automatiser les travaux agricoles se développent rapidement. Mais entre la promesse technologique et la réalité du terrain, que se passe-t-il vraiment ?
Le jeudi 17 septembre, de 14h à 15h, la Fédération Régionale des Cuma de l'Ouest vous donne rendez-vous au SPACE pour une table-ronde. Ce ne sera pas un catalogue de technologies, mais des expériences vécues dans les cuma de l'Ouest.
En cuma, nous pouvons retrouver des salariés mineurs, dans la majorité des cas dans le cadre de leurs études en apprentissage, mais des jeunes de moins de 18 ans peuvent aussi se retrouver embauchés en CDI.
Une nouvelle aide exceptionnelle vient compléter l’aide unique dans le cadre de l’embauche d’un ou une apprentie. Elles ne sont pas cumulables et dépendent du niveau de diplôme.
Comme à notre habitude, nous serons présents en extérieur, dans un espace entièrement dédié à nos dernières actualités, nos innovations et nos engagements. Une occasion unique de partager avec vous ce qui nous anime au quotidien : l’agriculture, ensemble..
Dans cet épisode du Podcast des éleveurs*, Marine Boyer, présidente de la FNCuma, partage son expérience. Économies, accès à du matériel innovant, organisation collective, lien social et intégration dans le territoire : elle revient sur les nombreux atouts des Cuma, sans éluder les contraintes liées au fonctionnement en collectif.
Le mal être au travail peut se définir de différentes manières. On entend souvent parler de burn-out qui correspond à un état d’épuisement au travail. A l’opposé, le bore-out se caractérise par l’ennui au travail.
Dans le cadre du GIEE de la CUMA des Ormes, une démonstration du robot autonome Carterra Honeybee dans un champ de carottes a permis de découvrir une technologie innovante de désherbage laser.
Des nouveautés viennent d'être livrées ! Le calendrier de réservation en mode matériel change : plus de jours sont désormais visibles, et vous avez le choix entre une vue à 8 jours ou 15 jours. Découvrez les nouvelles fonctionnalités.
Suivez les actualités de la fédération régionale des cuma de l’Ouest en vous abonnant à notre newsletter mensuelle.
Publié le 20 juillet 2026
Ouest
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.