Tout ce que vous devez savoir sur vos équipements
L’union des cuma des Pays de la Loire vous donne rendez-vous, le 1er octobre prochain pour une journée technique dédiée à la sécurité, la réglementation et la performance de votre matériel.
Publié le
Le Conseil Régional des Pays de la Loire a renouvelé, fin juin 2025, la mesure exceptionnelle d’aide aux agriculteurs, agricultrices qui adhèrent aux cuma.
Nouveautés du dispositif pour 2025 :
👉 L’aide régionale devient forfaitaire pour un montant de 1 000 € par nouvel agriculteur, agricultrice demandeur.
👉 Il n’y a plus d’âge limite de 40 ans.
👉 L’agriculteur ou l’agricultrice dépose lui même sa demande d’aide dématérialisée sur le Portail des aides de la Région Pays de la Loire tout au long de l’année dans la limite des 5 années de son installation.
Les critères d’éligibilité, les modalités de dépôt, d’attribution et de versement de l’aide sont expliqués sur notre site internet.
Vous pourrez aussi accéder à la plateforme du Conseil Régional pour déposer votre dossier.
🎯 Pour être aidé au montage du dossier, voir les modalités, conditions et contacts sur notre site internet. L’option d’une formation sur les charges de mécanisation et les stratégies d’investissements est toujours possible.
Pour les cuma, nous vous invitons à diffuser cette information auprès des nouvelles installées-adhérentes et nouveaux installés-adhérents de votre cuma.
Pour en savoir plus cliquez sur la page ci-dessous 👇
L’union des cuma des Pays de la Loire vous donne rendez-vous, le 1er octobre prochain pour une journée technique dédiée à la sécurité, la réglementation et la performance de votre matériel.
GPS RTK, automatisation, désherbage ultra-localisé, robot viticole, robot autonome… Les technologies capables d'automatiser les travaux agricoles se développent rapidement. Mais entre la promesse technologique et la réalité du terrain, que se passe-t-il vraiment ? Le jeudi 17 septembre, de 14h à 15h, la Fédération Régionale des Cuma de l'Ouest vous donne rendez-vous au SPACE pour une table-ronde. Ce ne sera pas un catalogue de technologies, mais des expériences vécues dans les cuma de l'Ouest.
Le robot Cyclair fait ses preuves en Normandie
En cuma, nous pouvons retrouver des salariés mineurs, dans la majorité des cas dans le cadre de leurs études en apprentissage, mais des jeunes de moins de 18 ans peuvent aussi se retrouver embauchés en CDI.
L’agriculture autonome, propulsée par l’innovation
Agriguilder, une application simple, transparente et équitable pour les agriculteurs, la banque de travail devient accessible
Une nouvelle aide exceptionnelle vient compléter l’aide unique dans le cadre de l’embauche d’un ou une apprentie. Elles ne sont pas cumulables et dépendent du niveau de diplôme.
Secoppa unit éleveurs et céréaliers du Calvados. Ce collectif, permet aux producteurs de sécher la luzerne pour la commercialiser en foin ou granulés.
Ouverture jusqu'au mardi 15 septembre 2026 !
Comme à notre habitude, nous serons présents en extérieur, dans un espace entièrement dédié à nos dernières actualités, nos innovations et nos engagements. Une occasion unique de partager avec vous ce qui nous anime au quotidien : l’agriculture, ensemble..
Val’Or est un projet collaboratif piloté par la FRCuma Ouest pour valoriser les engrais organiques sur les exploitations agricoles.
Camille, 25 ans, est originaire de Normandie. Elle est animatrice développement en alternance à la fédération des Cuma d’Isère et des Savoie.
Aujourd’hui, l’électricité des hangars de cuma est vendue au tarif réglementé.
Secoppa unit éleveurs et céréaliers du Calvados. Ce collectif, permet aux producteurs de sécher la luzerne pour la commercialiser en foin ou granulés.
Dans cet épisode du Podcast des éleveurs*, Marine Boyer, présidente de la FNCuma, partage son expérience. Économies, accès à du matériel innovant, organisation collective, lien social et intégration dans le territoire : elle revient sur les nombreux atouts des Cuma, sans éluder les contraintes liées au fonctionnement en collectif.
Le mal être au travail peut se définir de différentes manières. On entend souvent parler de burn-out qui correspond à un état d’épuisement au travail. A l’opposé, le bore-out se caractérise par l’ennui au travail.
Dans le cadre du GIEE de la CUMA des Ormes, une démonstration du robot autonome Carterra Honeybee dans un champ de carottes a permis de découvrir une technologie innovante de désherbage laser.
Les congés payés comptent désormais dans le calcul.
Le dynamisme du collectif des cuma pour un projet de technologie de pointe : la cuma Innov'61 présente son nouvel outil, l'ECOROBOTIX.
Samedi 4 juillet 2026 à Avessac (44), la cuma des Landes et Marais a inauguré son nouveau bâtiment de stockage.
Des nouveautés viennent d'être livrées ! Le calendrier de réservation en mode matériel change : plus de jours sont désormais visibles, et vous avez le choix entre une vue à 8 jours ou 15 jours. Découvrez les nouvelles fonctionnalités.
Ensemble, nous créons une dynamique où chacun y gagne : exploitants, territoires et innovation en bénéficient
Evolution du chantier et de ses avancées.
Suivez les actualités de la fédération régionale des cuma de l’Ouest en vous abonnant à notre newsletter mensuelle.