[Jour 4] du Mois de l’Agriculture de Précision : L’autoguidage, la porte d’entrée de la précision

  • Agriculture de précision
  • Mois de l'Agriculture de Précision
  • Projet AgrOOp

Publié le

Les FRcuma Ouest et FRcuma Occitanie lancent le mois de l’agriculture de précision ! 🚀 L'idée ? Vous partager chaque jour d'avril une ressource concrète, un témoignage ou un chiffre clé issu du projet AgrOOp.

Parmi toutes les solutions d’agriculture de précision, l’autoguidage est sans doute celle qui a le plus fait ses preuves… alors on va y dédié la semaine !📊

En libérant le chauffeur de la trajectoire, l’autoguidage a su convaincre = 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝘁𝗶𝗴𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 sur ce qui compte vraiment : 𝗹𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝗼𝘂𝘁𝗶𝗹. 🚜

📍 Mieux comprendre pour mieux choisir 

Avant d’attaquer une semaine de retours d’expérience, on reprend les bases avec notre panneau pédagogique :

  • Le guidage assisté : Une aide visuelle précieuse où le chauffeur garde la main sur le volant.
  • L’autoguidage : Le système pilote directement la direction. C’est la solution indispensable dès que l’on cherche une précision de travail inférieure à 10 cm.

📊 À chaque chantier sa précision Tout l’art est d’adapter le signal au besoin réel. Inutile de viser le centimètre pour de la fauche, mais c’est un « must » pour du binage de précision ! Notre tableau récapitulatif vous aide à faire le bon choix selon vos travaux.

agrOOP est un projet financé par les fonds CASDAR L’objectif de ce projet : accélérer la transition agro-écologique grâce à la mise en place collective de l’agriculture de précision, alors restez attentifs ! Il regroupe une douzaine de partenaires, merci à eux pour leur contribution à ces ressources 🤝

La responsabilité du ministère chargé de l’agriculture ne saurait être engagée

Quand les machines prennent en charge le travail au champ

GPS RTK, automatisation, désherbage ultra-localisé, robot viticole, robot autonome… Les technologies capables d'automatiser les travaux agricoles se développent rapidement. Mais entre la promesse technologique et la réalité du terrain, que se passe-t-il vraiment ? Le jeudi 17 septembre, de 14h à 15h, la Fédération Régionale des Cuma de l'Ouest vous donne rendez-vous au SPACE pour une table-ronde. Ce ne sera pas un catalogue de technologies, mais des expériences vécues dans les cuma de l'Ouest.

Précautions pour l’embauche d’un mineur

En cuma, nous pouvons retrouver des salariés mineurs, dans la majorité des cas dans le cadre de leurs études en apprentissage, mais des jeunes de moins de 18 ans peuvent aussi se retrouver embauchés en CDI.

Aides apprentissage : du nouveau en mars 2026

Une nouvelle aide exceptionnelle vient compléter l’aide unique dans le cadre de l’embauche d’un ou une apprentie. Elles ne sont pas cumulables et dépendent du niveau de diplôme.

Deux conférences et un stand pour échanger au Space 2026

Comme à notre habitude, nous serons présents en extérieur, dans un espace entièrement dédié à nos dernières actualités, nos innovations et nos engagements. Une occasion unique de partager avec vous ce qui nous anime au quotidien : l’agriculture, ensemble..

Le laser s’invite dans les champs de carottes

Dans le cadre du GIEE de la CUMA des Ormes, une démonstration du robot autonome Carterra Honeybee dans un champ de carottes a permis de découvrir une technologie innovante de désherbage laser.

Ecorobotix

ECOROBOTIX dans l’Orne !

Le dynamisme du collectif des cuma pour un projet de technologie de pointe : la cuma Innov'61 présente son nouvel outil, l'ECOROBOTIX.

myCuma Planning et Travaux : les nouveautés de l’été

Des nouveautés viennent d'être livrées ! Le calendrier de réservation en mode matériel change : plus de jours sont désormais visibles, et vous avez le choix entre une vue à 8 jours ou 15 jours. Découvrez les nouvelles fonctionnalités.