[Jour 15] du Mois de l’Agriculture de Précision : le rôle clé des OAD en viticulture

  • Agriculture de précision
  • Mois de l'Agriculture de Précision
  • Projet AgrOOp

Publié le

Les FRcuma Ouest et FRcuma Occitanie lancent le mois de l’agriculture de précision ! 🚀 L'idée ? Vous partager chaque jour d'avril une ressource concrète, un témoignage ou un chiffre clé issu du projet AgrOOp.

Observer ses parcelles, c’est bien. Savoir exactement quand et comment intervenir, c’est mieux ! Aujourd’hui, focus sur deux solutions qui sécurisent le travail au vignoble.

⚙️L’OAD Vintel : Anticiper pour ne pas subir, au Domaine Valoussières (34), l’outil Vintel est utilisé pour piloter l’irrigation et suivre le risque mildiou. 

👉 Le bénéfice ?

Une gestion fine de la ressource en eau (critique dans le Sud !) et une détection précoce des maladies. En bio, c’est indispensable : sans solution curative, on ne peut pas rater la fenêtre d’intervention.  

⭐ Note globale : 4.1 / 5

Si le coût reste un point de vigilance, le gain en sérénité et la précision technique sont largement plébiscités


🛠️ Débidouille : l’agriculture de précision ce n’est pas que des technologies high tech, c’est aussi des innovations « maison » et Open Source ! 


Ici on a une solution auto-construite qui permet de surveiller ses buses en temps réel depuis la cabine. Plus besoin de descendre du tracteur pour vérifier un bouchage : la qualité du traitement est sécurisée instantanément.

🎥 Retrouvez le témoignage du Domaine Valoussières (34), sur l’utilisation à la fois de l’OAD sur un vignoble en bio ainsi que de Débidouille présenté par son inventeur, Christophe Auvergne de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault !

agrOOP est un projet financé par les fonds CASDAR L’objectif de ce projet : accélérer la transition agro-écologique grâce à la mise en place collective de l’agriculture de précision, alors restez attentifs ! Il regroupe une douzaine de partenaires, merci à eux pour leur contribution à ces ressources 🤝

La responsabilité du ministère chargé de l’agriculture ne saurait être engagée

Faciliter les échanges entre cuma avec Mycumalink 

Faciliter les échanges entre cuma, c'est désormais simple avec Mycumalink : découvrez la carte de France des cuma et accédez aux prix des matériels issus des achats récents. Rejoignez le réseau qui rapproche les cuma de France

« Mains fortes » : un guide pour les agricultrices

Comment trouver sa place, faire les bons choix et s’épanouir dans son métier d’agricultrice ? Avec Mains fortes, le groupe AGRICA et Génép Éditions proposent un guide original, nourri des expériences de femmes du monde agricole. Parmi elles, Marine Boyer, présidente de la FNCuma, qui partage son parcours et défend le rôle des Cuma comme levier d’autonomie, de solidarité et d’émancipation.

Cumul Emploi – Retraite : ce qui change au 1er janvier 2027

Voici ce qu’il faut retenir de la transition entre le système actuel et les nouvelles règles. Le cadre actuel (jusqu’au 31 décembre 2026) Le système repose aujourd’hui sur deux piliers distincts. Cumul intégral (libre) : si vous avez l’âge légal et une retraite à taux plein, vous pouvez cumuler revenus professionnels et pensions sans limite. […]

Salariat en cuma : votre regard de responsable compte

Être employeur en cuma : et vous, comment vivez-vous cette mission ? La FRcuma Ouest propose une consultation auprès des responsables de cuma employeuses, présidents, référents salariés et membres de bureaux, pour recueillir vos retours d'expérience, comprendre ce qui se joue concrètement sur le terrain et imaginer ensemble des réponses adaptées.

Agroéquipements pour les nuls : sur le terrain pour mieux comprendre les matériels agricoles

À l’occasion du séminaire du réseau Cuma Ouest, organisé à Saint-Jacut-de-la-Mer, 12 salariés ont participé à la formation « Agroéquipements pour les nuls ». L’objectif : mieux comprendre les matériels utilisés dans les cuma, leurs usages et les enjeux de la mécanisation. Une après-midi placée sous le signe des échanges, de la découverte et de l’apprentissage sur le terrain.

Robotique agricole : à la cuma de Sassy (14), un AgXeed de 230 ch à l’essai

Le 7 octobre, à Olendon, dans le Calvados, une cinquantaine d’agriculteurs sont venus découvrir l’AgBot T2 d’AgXeed, dans sa nouvelle version de 230 ch. Organisée à la cuma de Sassy, sur le site de SECOOPA, cette démonstration s’inscrit dans les travaux engagés par les fédérations de cuma de Normandie pour mieux comprendre les possibilités de la robotique agricole et ses conditions d’utilisation en cuma.

Trier en Cuma : ce que le collectif rend possible

Troisième épisode : le tri passe en mode collectif. Un trieur qui voyage de ferme en ferme, des réglages à maîtriser et des grains à ne pas mélanger : qui fait quoi, où, quand et comment ?

Machines forestières : ce que dit la réglementation

Le Bureau des relations et des conditions de travail en agriculture vient de publier une fiche synthétique sur l’application aux machines forestières des dispositions de l’arrêté du 1er mars 2004 (vérifications des appareils de levage) et de celles de l’arrêté du 26 septembre 2025 (formation à la conduite des équipements mobiles automoteurs et de levage).