Calcul des heures supplémentaires hebdomadaires…
Les congés payés comptent désormais dans le calcul.
Publié le
Évaluation du parc automoteur en autoguidage RTK : retours de la Cuma de Rosay sur les solutions Trimble sur tracteurs et John Deere sur automoteur
🎯Une stratégie claire : gagner en précision, en confort et en efficience
La Cuma du Rosay (72) a équipé son parc de quatre tracteurs Trimble et d’un automoteur John Deere en autoguidage RTK. Un investissement qui vise une précision centimétrique au service de l’évolution des pratiques et pour la réduction de la pénibilité de travail.
« Le passage à l’autoguidage RTK nous a permis de développer de nouvelles pratiques comme le strip-till. Sans cette précision là, ce ne serait pas possible. »
💶 Un investissement justifié par les performances
Avec 4 tracteurs équipés en Trimble XCN-1060 et un automoteur John Deere autoguidé en parallèle, la Cuma s’est dotée d’un parc totalement équipé et performant.
+ abonnement 700€ /an pour l’accès au réseau RTK Trimble & JD
utilisent les tracteurs et 2 l’automoteur
travaillés chaque année
l’investissement reste conséquent, mais jugé cohérent au regard :
🚜 RTK : une précision qui change la donne
La Cuma estime que l’autoguidage contribue directement à la productivité, à l’efficience des chantiers et au confort des chauffeurs.
la Cuma a donné une note globale de
Si les systèmes sont jugés globalement simples, l’évaluation met en lumière un point majeur : 👉 il faut du temps pour maîtriser les systèmes, et en cas de bug ou de mise à jour, reprendre la main peut devenir difficile.
Trimble propose toute une gamme de système de guidage de seconde monte :

⚙️ L’autoguidage RTK qui transforme les pratiques… à condition de prendre le temps d’acquérir un vraie maitrise
Le passage au GNSS RTK, apporte une stabilité et une régularité qui ont rapidement ouvert la voie à de nouvelles techniques. La Cuma a ainsi développé:
L’évaluation montre clairement que l’autoguidage RTK ne se contente pas d’améliorer le travail : il fait évoluer les pratiques agricoles au sein de la Cuma du Rosay. Mais cette montée en précision révèle aussi un point clé : la maîtrise de l’outil.
La mise en route assurée par les concessionnaires a permis de démarrer, mais il faut du temps pour s’approprier les écrans, les réglages et les paramétrages. Et c’est surtout cette montée en compétence pratique, au sein de la Cuma, qui fait la différence : elle permet d’être autonome face aux petits bugs, aux déparamétrages ou aux changements d’interface, sans bloquer un chantier.
Cette dynamique de la Cuma de Rosay confirme une tendance observée dans de nombreuses Cuma : l’autoguidage RTK est devenu un levier majeur pour évoluer dans les pratiques… à condition de bien maîtriser les outils !

Ce retour terrain a été reccueilli dans le cadre du projet agrOOP visant à démultiplier les solutions d’agriculture de précision au service de l’agroécologie, avec l’ensemble des partenaires du projet.
Projet financé par les fonds Casdar (Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural).
Les congés payés comptent désormais dans le calcul.
Samedi 4 juillet 2026 à Avessac (44), la cuma des Landes et Marais a inauguré son nouveau bâtiment de stockage.
Des nouveautés viennent d'être livrées ! Le calendrier de réservation en mode matériel change : plus de jours sont désormais visibles, et vous avez le choix entre une vue à 8 jours ou 15 jours. Découvrez les nouvelles fonctionnalités.
Ensemble, nous créons une dynamique où chacun y gagne : exploitants, territoires et innovation en bénéficient
Evolution du chantier et de ses avancées.
Suivez les actualités de la fédération régionale des cuma de l’Ouest en vous abonnant à notre newsletter mensuelle.
Une question revient régulièrement : êtes-vous assurés en cas d'intervention et si oui par qui ? Voici les règles qui s'appliquent .
Retour d’expérience : comment la Cuma des Moulins du Lay a modernisé sa banque de travail avec Agriguilder
La coopération agricole vient de lancer les Trophées de l’innovation coopérative pour mettre en valeur les initiatives innovantes portées par les coopératives agricoles. Les Cuma ont toutes leur place !
Quand deux cuma décident de s'unir !
Secoppa unit éleveurs et céréaliers du Calvados. Ce collectif, permet aux producteurs de sécher la luzerne pour la commercialiser en foin ou granulés.
Les récentes annonces du Gouvernement concernant l'évolution des dispositifs de soutien au biométhane injecté font peser une lourde incertitude sur l'avenir des projets de méthanisation agricole portés par les agricultrices et agriculteurs en collectif.
La transition agroécologique transforme les pratiques agricoles, mais aussi le travail des agriculteurs. Comment cette dimension est-elle aujourd'hui prise en compte dans l'animation des collectifs ?
Responsables de Cuma : votre expérience d'employeur nous intéresse ! La FRcuma Ouest donne la parole aux présidents, référents salariés et membres de bureau pour mieux comprendre les enjeux du salariat dans les Cuma employeuses et identifier des pistes d'amélioration.
L'union des cuma des Pays de la Loire vient de publier son nouvel Infocuma. En voici le sommaire.
Agriguilder : l’application pour simplifier les banques de travail des Cuma
Des récoltes optimisées grâce aux cultures associées : retour sur Optiasso
L’évènement MECA ECOLES en Bretagne, programmé le 1er octobre 2026 à GUER, affiche COMPLET ! Quel enthousiasme !Les écoles Bretonnes ont répondu à l’invitation de la fédération CUMA Bretagne. Ils seront plus de 700 sur le site de la CUMA du Sillon et de la CUMA des violettes le 1er octobre prochain. Merci aux établissements […]
Le réseau Cuma tient à saluer l'engagement des nombreux agriculteurs, agricultrices, responsables de Cuma et cumistes qui se mobilisent aux côtés des services de secours face au risque d'incendie.
Secoppa unit éleveurs et céréaliers du Calvados. Ce collectif, permet aux producteurs de sécher la luzerne pour la commercialiser en foin ou granulés.
Le rôle des salariés en cuma a profondément changé ces dernières années. Bien que la maîtrise des machines reste un pilier de leur expertise, elle n’est désormais qu’une partie de leurs missions.
C’est l’activité professionnelle et le lien aux produits phytosanitaires ainsi que la responsabilité vis à vis de tiers ou de l’environnement qui détermine le choix du certificat.
C'est parti pour la troisième édition des trophées des Cuma qui récompensent des actions de Cuma en lien avec l’enseignement agricole.
Comme à notre habitude, nous serons présents en extérieur, dans un espace entièrement dédié à nos dernières actualités, nos innovations et nos engagements. Une occasion unique de partager avec vous ce qui nous anime au quotidien : l’agriculture, ensemble..