Un projet collectif pour intégrer la robotique agricole aux champs au sein des cuma normandes
dans le cadre du Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI) cofinancé par l’Union Européenne et la Région Normandie.
La robotique aux champs : une opportunité à saisir
Moins d’agriculteurs, des exploitations plus complexes, une charge de travail élevée et des attentes sociétales fortes : l’agriculture normande est à un tournant.
Déjà bien installée dans les élevages laitiers, la robotique agricole ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives pour les “travaux aux champs” : déchaumage, désherbage, semis, suivi des cultures… À condition qu’elle soit utile, maîtrisée et adaptée aux réalités du terrain.
Une approche collective et mutualisée
Le cœur du projet repose sur l’intégration de robots agricoles de plein champ au sein de collectifs d’agriculteurs organisés en cuma. Cette approche collective vise à sécuriser les usages, à optimiser les investissements et à fiabiliser les choix techniques et organisationnels par le partage d’expérience.
Les axes de travail
Expérimentation : Déploiement de robots en conditions réelles au sein des cuma .
Analyse : Évaluation technico-économique multicritère des solutions testées.
Organisation : Modélisation de schémas de gestion partagée du matériel au sein des cuma.
Transfert : Formation des utilisateurs et production de références techniques et économiques.
A la suite de ces différents essais, il s’agira de produire et diffuser des références technico-économiques robustes. Elles permettront de franchir une nouvelle étape vers une adoption réussie et durable de la robotique agricole via les cuma.
Une coopération régionale
Coordonné par la Fédération Régionale des cuma de l’Ouest, le projet réunit des acteurs complémentaires :
Le réseau des cuma de Normandie : Pour l’organisation collective et l’expertise du matériel agricole.
UniLaSalle : Pour l’expertise scientifique et le lien avec l’enseignement et la recherche.
Littoral Normand : Pour l’analyse économique et l’accompagnement des éleveurs.
L’EUROPE S’ENGAGE EN NORMANDIE
Ce projet de 36 mois (2025–2028) porté par le réseau cuma , pour expérimenter concrètement la robotique agricole aux champs, est cofinancé par l’Union Européenne et la Région Normandie dans le cadre du Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI).
Retrouvez ci-dessous toutes les actualités sur ce thème
Dans le cadre du Partenariat Européen pour l'Innovation en Normandie “Robots des Champs 2”, porté par le réseau des cuma normandes, un premier essai du robot porte-outil autonome AgXeed AgBot T2 a été mené fin octobre 2025.
Heuqueville (Eure), mardi 25 novembre. Plusieurs dizaines d’agriculteurs et de partenaires se retrouvent à la salle des fêtes, tout près de l’exploitation de Laure et Tanguy Bidaud. Objectif : découvrir le robot autonome AgBot T2 d’AgXeed et lancer concrètement le projet régional Robots des Champs, financé par le PEI – Région Normandie.
Une journée à la fois technique, humaine et résolument tournée vers l’avenir.
Et si le modèle cuma était le cadre idéal pour le déploiement des robots à l'Ouest ? Faisons un tour d'horizon de quelques cuma pour comprendre comment cette innovation est perçue !
Les partenaires du projet Robots des Champs étaient réunis vendredi 28 juin au Neubourg (27). Ce “pré-projet" se termine après 18 mois d’échanges et de rencontres avec des experts (INRAe, Robagri, universitaires…), des constructeurs et/ou distributeurs de robots, des visites sur des salons (Sima 2022, Fira, Agritechnica, Chaire Agrotic…) et bien entendu avec de futurs utilisateurs potentiels (les adhérents et salariés de cuma).
Dès 2010, plusieurs constructeurs, surtout des start-up, ont progressivement proposé des robots dédiés aux productions végétales. De 5 modèles disponibles en 2018, on estime 25 modèles de robots différents disponibles aujourd’hui à l’achat en France. À présent, des modèles adaptés aux cultures de plein champ, à l'arboriculture et à la viticulture sont prêts.
Dans le cadre du Partenariat Européen pour l'Innovation "Robots des champs en Normandie", nous vous proposons de découvrir plusieurs modèles qui ont suscité notre intérêt. Voici les six premières fiches techniques publiées.
Le réseau cuma Ouest était présent à Toulouse les 6 et 7 février pour le #Fira2024, le salon mondial de la robotique aux champs. Deux jours de conférences, démos et rencontres avec les constructeurs pour 7 animateurs du réseau et aussi 2 administrateurs.
Inutile de présenter le salon international AGRITECHNICA qui, tous les deux ans, transforme la ville d’Hanovre (Allemagne), en épicentre mondial de l’innovation agricole. Avec ses 2800 exposants issus de 53 pays répartis dans 23 halls, il offre une plateforme incontournable où les professionnels du secteur agricole se rencontrent pour explorer les dernières tendances et solutions novatrices. Bien plus qu’un simple salon, AGRITECHNICA est une immersion totale dans le futur de l’agriculture. La FRcuma Ouest et la FRcuma Occitanie se sont rendues à la dernière édition 2023. 3 jours de visite, une vingtaine de constructeurs rencontrés : une course contre la montre pour rapporter aux cuma les dernières innovations en agroéquipement !
Le World FIRA 2024 se tiendra à Toulouse (31) du 6 au 8 février. Ce salon a pour vocation de mettre en avant les innovations en matière d’automatisation et de robotique agricole aux champs. Le réseau cuma Occitanie est partenaire-organisateur de cet événement international et propose un parcours de visite “orienté terrain et cuma” : l’Educ Tour du FIRA. Le réseau cuma Ouest se prépare à faire le déplacement en Occitanie.
Depuis quelques années, l'agriculture française a été le témoin de l'émergence progressive des robots, notamment dans le secteur de l'élevage laitier. Les robots de traite, apparus dans les années 90, ont rapidement gagné en popularité, comptant aujourd'hui 18000 machines en France. En revanche, l'intégration de la robotique dans les productions végétales connaît un cheminement plus lent.
Les 7, 8 et 9 février avait lieu le World FIRA 2023, à Toulouse (31). Cet événement international a pour vocation de mettre en avant les innovations en matière d’automatisation et de robotique agricole aux champs. Au programme ? De la bonne humeur, des rencontres, du partage et des questionnements avec de l’innovation, des promesses alléchantes, … et des robots en action !
Publié le 20 mars 2023
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.