Le réseau cuma Ouest au #Fira2024, le Salon de la Robotique aux Champs

  • Agroéquipement
  • Environnement

Publié le

Le réseau cuma Ouest était présent à Toulouse les 6 et 7 février pour le #Fira2024, le salon mondial de la robotique aux champs. Deux jours de conférences, démos et rencontres avec les constructeurs pour 7 animateurs du réseau et aussi 2 administrateurs.

UN EDUC’TOUR POUR FAIRE LE POINT

En plus des démonstrations (organisées par le réseau cuma Occitanie), le groupe a pu participer à l’Educ’Tour. Rester en veille sur l’offre du marché, évaluer la maturité technologique des solutions proposées et nouer des partenariats pour mieux accompagner les cuma, voilà les objectifs de cet Educ’tour. Cela s’est concrétisé par des échanges directs avec les constructeurs. 


Même si à ce jour, les robots pour les cultures sont encore quasi absents dans le paysage agricole de l’Ouest (hormis en viticulture), une certitude, la robotique aux champs arrive très vite. A l’échelle mondiale : 260 robots “opérationnels” repérés en 2020, 1411 en 2022 et 2443 en 2023.
A quand les premiers robots dans les cuma de l’Ouest ?

LE  #FIRA2024 EN IMAGES

La startup toulousaine Naïo présentait ses robots. Ici Jo, adapté aux vignes étroites et aussi à l’arboriculture.
Le Naïo Orio dédié au maraîchage de plein champ.

Le PeK Automotive Slopehelper : ce robot venant de Slovénie est un véritable “couteau suisse”pour l’arboriculture équipé ici en version “cueillette”.

Au-delà des solutions “unmanned” où l’homme est absent sur la machine, le #Fira2024 présentait aussi des kits permettant aux tracteurs de devenir un « robot » lorsqu’un guidage précis et un contrôle automatique des outils sont nécessaires.Ici COBO, un système italien avec guidage caméra en cabine.

PixelFarming : le désherbage version mécanique ou laser  
SoftiRover : un robot tracteur conçu par un agriculteur des Pyrénées-Atlantiques

Robot chien repéré sur le stand de l’INRAe. Des usages à inventer : explorer des “environnements compliqués”, chien berger… ?