Agritechnica 2023 – 3 jours d’exploration au coeur de l’innovation agricole

  • Agroéquipement
  • Environnement

Publié le

Inutile de présenter le salon international AGRITECHNICA qui, tous les deux ans, transforme la ville d’Hanovre (Allemagne), en épicentre mondial de l’innovation agricole. Avec ses 2800 exposants issus de 53 pays répartis dans 23 halls, il offre une plateforme incontournable où les professionnels du secteur agricole se rencontrent pour explorer les dernières tendances et solutions novatrices. Bien plus qu’un simple salon, AGRITECHNICA est une immersion totale dans le futur de l’agriculture. La FRcuma Ouest et la FRcuma Occitanie se sont rendues à la dernière édition 2023. 3 jours de visite, une vingtaine de constructeurs rencontrés : une course contre la montre pour rapporter aux cuma les dernières innovations en agroéquipement !

Photo : Robotti, AGROINTELLI https://agrointelli.com/robotti/ 
Traduction : “Je suis un travailleur acharné et je ne me plaindrais pas”.

L’édition 2023 mettait en lumière la « Green Productivity », soulignant l’importance de l’augmentation de la productivité tout en respectant l’environnement et la nature. 

RÉDUCTION DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES : DES SOLUTIONS INNOVANTES

Différents leviers peuvent être actionnés pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Ces dernières années, des solutions visant à optimiser les doses ont émergé, notamment grâce au développement de la pulvérisation ultra-localisée. En parallèle, d’autres approches ont vu le jour pour se substituer aux intrants chimiques, tel que le désherbage électrique ou thermique. Cap sur les solutions proposées au salon ! 

LA PINCE ARRACHEUSE D’ADVENTICES DE CHEZ ODD.BOT

Bien que la démonstration soit impressionnante, le débit de chantier pose question.  Pour l’instant, la société néerlandaise travaille sur un robot équipé de 2 éléments de désherbage, annonçant un débit de chantier de 1 ha/jour. La production est prévue pour 2024 avant la commercialisation l’année suivante, à destination de la filière légumes de plein champ. Le robot vise à élargir ses applications en envisageant des configurations avec jusqu’à 12 pinces arracheuses, visant ainsi à accroître l’efficacité opérationnelle.

Démonstration en vidéo sur le site https://www.odd.bot/fr 

LA TECHNOLOGIE LASER DE PIXELFARMING ROBOTICS

Pixel Farming Robotics a présenté un robot polyvalent, pouvant être équipé de différents outils de travail du sol mais également d’une technologie laser pour éliminer les adventices. Cependant, cette méthode énergivore nécessite une gestion minutieuse de la sécurité, incluant un système d’eau pour contrôler les brûlures excessives.

Pixelfarming, robot pouvant être équipé de différents outils – dont la pince arracheuse Odd.Bot. Démonstration de la technologie laser en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=mIH1ob2VXvc 

LA TECHNOLOGIE LASER À LUMIÈRE BLEUE WEEDBOT INTÉGRÉE SUR ARMATURE K.U.L.T

K.U.L.T, en collaboration avec WeedBot, a introduit la technologie laser à lumière bleue pour neutraliser les adventices de manière moins énergivore. Cette approche entraîne l’arrêt de la croissance ou la mort des adventices lorsqu’elles sont à un stade précoce. Le système, plutôt adapté à la robotique, avance à une vitesse de 1,2 km/h avec une vision de 10 cm autour du rang. Plutôt que de se concentrer sur le développement de robots, l’objectif de K.U.L.T est de commercialiser leurs armatures auprès des concepteurs de robots. Cependant, la taille des mauvaises herbes constitue une limite, celles-ci devant être à un stade précoce, maximum 2 cm.

Armature Kult équipée de la technologie laser à lumière bleue, démonstration vidéo en suivant ce lien https://youtu.be/2ZbvUIkgiAI 

DES ROBOTS POUR TOUS LES GOÛTS !

DES TRACTEURS AUTONOMES 

La quasi-totalité des tractoristes présents mettaient en avant une version autonome de leur tracteur : Raven autonomy pour la marque New Holland, Autonomy Connect pour CLAAS, … 

CLAAS présentait un prototype de tracteur autonome de forte puissance, le Xerion 12.590 TERRA TRAC équipé de capteurs et de systèmes vidéo pour le volet sécurité et des technologies de planification d’itinéraire et contrôle des processus pour le volet activité. 

Mais nous avons été surprises par Kubota et son tracteur Agri Robo – équivalent du M5002, offrant plusieurs niveaux d’automatisation, de manuel, à télécommandé, à 100% autonome. Ils commercialisent annuellement une centaine de tracteurs 60 à 100 cv au Japon pour le maraîchage, l’arboriculture et la viticulture. La pénurie de main-d’œuvre est importante et la législation plus souple. 

Pour rendre possible la commercialisation en Europe, ils travaillent en étroite collaboration avec le cema.

DES ROBOTS PORTE-OUTIL GRANDES CULTURES / MARAÎCHAGE

AgXeed et Kuhn ont attiré notre attention avec leurs robots porte-outils. 

Le robot porte-outil AgBot d’AgXeed propose trois modèles. Deux d’entre eux sont des modèles 4 tonnes à 3 et 4 roues, avec une puissance inférieure à 75 cv, tandis que le troisième est un modèle chenillard 8 tonnes plus puissant, avec 160 cv. La conception polyvalente de l’AgBot lui permet de s’atteler à n’importe quel outil grâce à son système de communication AgBox.

Robot porte-outil AgBot de chez AgXeed, modèle 4 roues

Du côté Kuhn, la stratégie est autre. D’une part, le robot Karl est conçu pour être équipé uniquement d’outils adaptés à Karl et d’autre part, un système de communication a été élaboré pour coordonner une flotte de robots Karl. L’objectif est d’augmenter le débit de chantier avec des robots de 175 cv au gabarit modeste, ensemble robot + outils avant et arrière de 8 tonnes et une largeur de 2,5m pour faciliter le transport. Bien que des questions de sécurité soient encore en cours de résolution, la production est envisagée pour 2025.

Robot porte outil Karl de chez Kuhn

Des outils qui deviennent intelligents

Travailler avec un robot porte-outil attelant son outil sous-entend la nécessité d’une communication entre les deux éléments. Les outils doivent être équipés de capteurs capables de capter des informations – ex : bourrage, et de les communiquer au robot qui pourra ainsi réagir de manière adaptée – ex : l’outil bourre, je dois m’arrêter, reculer pour me libérer et je peux reprendre mon activité. Actuellement, si le robot rencontre une difficulté, il s’arrête.

DES ROBOTS ARBORICULTURE ET VITICULTURE

Sur le stand de PeKAutomotive, on pouvait y trouver plusieurs robots électriques Slopehelper adaptés à différentes activités viticoles et arboricoles. 

Le SlopeHelper proposait une démonstration en direct de récolte de pommes. Démonstration en vidéo des multiples possibilités offertes par le SlopeHelper en suivant ce lien https://www.youtube.com/watch?v=v2e8NwMRlgU

Trois jours de rencontre avec les acteurs de l’innovation, d’échanges sur des idées de travaux collaboratifs mais aussi trois jours de travail prospectif pour anticiper au mieux l’arrivée des technologies pertinentes au sein des cuma.