La pulvérisation ultra localisée sur maïs : des résultats techniques au rendez-vous

  • Agroéquipement
  • Environnement

Publié le

Mettre la bonne dose juste au bon endroit : c'est précisément ce à quoi répond le principe de la pulvérisation ultra localisée. À travers l'utilisation de caméras, d'intelligence artificielle et de buses réactives, cette technique permet une application ciblée du produit uniquement sur les adventices. En juin 2023, à la Ferme Expérimentale de Derval (44), des essais ont été réalisés sur maïs avec le pulvérisateur Ara d’Ecorobotix.

Evaluation du Ara d’Ecorobotix sur maïs

Le pulvérisateur Ara d’Ecorobotix suscitait notre intérêt en raison de ses promesses attractives. Les algorithmes de Ecorobotix ont initialement été développés pour les légumes d’industrie. Progressivement, cette start up suisse a étendu son champ d’application à d’autres cultures. Elle propose un modèle adapté au maïs depuis début 2023. L’entreprise promet une réduction significative des doses herbicides, de 70 à 80%. Outre les économies de produit, Ecorobotix souligne les gains potentiels en termes de rendement et de qualité de travail dans le calcul du retour sur investissement. 

Plus d’infos sur le Ara d’Ecorobotix en suivant ce lien  http://www.ouest.cuma.fr/actualites/azimut-la-pulverisation-ultra-localisee-sur-mais-ca-donne-quoi 

Nous avons eu l’occasion de le mettre à l’épreuve en conditions réelles  sur maïs fourrage. Les essais se sont déroulés à la Ferme Expérimentale de Derval (44) au cours du mois de juin 2023.

Conditions d’essais et résultats techniques

Des zones d’essais de 12 mètres de large sur une longueur d’environ 320 mètres ont été mises en place pour étudier quatre modalités d’essais, correspondant à quatre itinéraires techniques distincts. Suivant un protocole bien établi, un comptage des adventices et une reconnaissance de la flore ont été réalisés avant et après le passage de l’outil et l’action de l’herbicide. 

Produits utilisés : 0,5 l Nicosulfuron (Nicaragua) + 0,7 l Mésotrione (Temsa SC) + 0,25 l Tritosulfuron Dicamba (Conquérant)

L’intervention de désherbage chimique a eu lieu 5 jours trop tard et les adventices étaient à un stade avancé. 

Malgré l’intervention tardive, l’efficacité était au rendez-vous, avec une éradication complète des adventices. Cette approche, combinant technologie de pointe et gestion rationnelle, ouvre la voie à des pratiques agricoles plus durables et respectueuses de l’environnement.

Cependant, les résultats mettent en évidence la non-pertinence de l’outil si la flore adventice est trop développée. En effet, les réductions de 13 et 12% d’herbicides pour les modalités 2 et 3 avec au préalable un ou deux passages de herse étrille sont insuffisantes pour justifier son intérêt tant écologique qu’économique. Concernant la modalité 4, avec passage préalable d’une bineuse, la réduction de 54% de la dose d’herbicide interroge. Ne pourrait-on pas obtenir des résultats similaires avec un investissement moindre en technologie, par exemple, en utilisant une bineuse inter rang suivie d’une pulvérisation localisée sur le rang ? 

Par conséquent, il est nécessaire que les cultures présentent moins d’adventices afin de tirer pleinement avantage de l’utilité de l’outil, là où les conditions permettent un réduction de 70 à 80% comme annoncé. 

Suite aux résultats techniques plus que probants, de nouvelles applications semblent émerger. 

Certains agriculteurs rencontrent des difficultés dans la gestion des chardons et des rumex dans leurs prairies. Pour ces vivaces, présents ponctuellement dans la prairie, la pertinence de l’outil paraît évidente ! Nous allons suivre de près les cuma normandes et mayennaises qui se sont équipées à partir de la saison 2024. A suivre attentivement…


Ces essais ont été réalisés dans le cadre du projet AZIMUT – Miser sur le numérique pour réduire les produits phytosanitaires (2023-2025) et menés par Bruno COUILLEAU et Gérard BESNIER de la Chambre d’Agriculture des Pays de Loire. Plus d’informations sur le projet en suivant ce lien : http://www.ouest.cuma.fr/actualites/azimut-reduire-lusage-des-produits-phytosanitaires