AgriFood4Future : des innovations numériques bientôt testées par les DiGiCuma de l’Ouest !
Publié le
La FRcuma Ouest s’engage pleinement dans AgriFood4Future, un projet européen financé par Erasmus+. Ce programme vise à co-construire des solutions numériques adaptées aux besoins du secteur agricole. Grâce à la collaboration avec les cuma de l’Ouest, ces innovations seront expérimentées en conditions réelles au sein de DiGiCuma.
Des start up identifiées pour une digitalisation efficace des cuma
À l’automne, un appel à candidature a été lancé pour identifier des solutions numériques pertinentes pour les cuma. Résultat : cinq startups ont été retenues pour proposer des technologies prometteuses. Voici les solutions sélectionnées (par ordre alphabétique) :
- Aptimiz : suivi des parcs matériels grâce à un boîtier connecté Aptitrack. Plus d’infos en suivant ce lien
- Kemtag : boîtier OGO pour connecter et suivre les équipements agricoles. Plus d’infos en suivant ce lien
- Spotizi : plateforme de services utilisant des drones agricoles. Plus d’infos en suivant ce lien
- TouRoule : système de sécurisation pour travailleurs isolés. Plus d’infos en suivant ce lien
- TrackenGo : solution KROPEO pour organisation des chantiers et gestion des chauffeurs. Plus d’infos en suivant ce lien
Ces solutions existent ! A présent, elles vont passer à l’épreuve de la réalité des cuma, sur le terrain ! Grâce à l’implication des DiGiCuma, nous allons pouvoir valider leur niveau de réponse aux besoins spécifiques des groupes.
Tester et évaluer les technologies grâce aux DiGiCuma
Les DiGiCuma, c’est quoi ? Ce sont des cuma pionnières qui testent des outils numériques en conditions réelles, partagent leurs retours d’expérience et participent ainsi à l’amélioration des solutions proposées. Inspirée du réseau des DIGIFERMES®, cette initiative s’inscrit dans une logique collaborative où agriculteurs, chercheurs et entreprises travaillent ensemble pour faire évoluer les pratiques numériques.
⚠️ Être une DiGiCuma demande un engagement : installer les outils numériques, les utiliser pleinement et partager ses retours avec les développeurs pour affiner les solutions.
Image créée avec chatGPT
Ces échanges sont essentiels pour adapter les innovations aux besoins des cuma et de leurs adhérents.
La cuma l’Alliance (35), première DiGiCuma de l’Ouest
Située à Maen Roch, en Ille-et-Vilaine, la cuma l’Alliance est composée de 80 adhérents et emploie jusqu’à 15 salariés en saison.
https://link.mycuma.fr/carte?zoom=12&lat=48.4&lng=-1.366667&cuma=25409
La cuma Alliance (35) comptabilise 80 adhérents et 15 salariés
En 2024, la cuma a franchi une étape importante en recrutant Cyrielle Sénéchal comme coordinatrice pour optimiser le fonctionnement de l’équipe.
Dès son arrivée, Cyrielle a misé sur la modernisation et a établit des contacts avec certaines startup (dont Aptimiz) :
« Il m’a semblé indispensable d’identifier les outils numériques capables d’améliorer la gestion interne et l’efficacité de la cuma. »
Tout naturellement, quand Cyrielle s’est vu proposer de rencontrer d’autres “offreurs” de solutions, elle a saisi l’opportunité. “Objectif : mise en œuvre d’a minima 2-3 solutions au sein de la cuma dès début 2025”.
Rejoignez le mouvement des DiGiCuma !
D’autres cuma dans l’Ouest sont pressenties pour devenir des DiGiCuma, mais la porte reste ouverte ! Si vous êtes responsable ou salarié d’une cuma et que vous souhaitez participer à la révolution numérique, contactez-nous dès maintenant.
Contacter Stéphane VOLANT
Nous tenons à remercier toutes les entreprises, cuma et les fermes d’essai qui ont déjà rejoint le programme d’innovation Agrifood4future Open :
ARVALIS, FR Cuma Ouest, AgroParisTech, INAGRO et ELGO.
👉🏻 Restez à l’écoute, d’autres opportunités seront bientôt disponibles !
☎️ ARVALIS France : Bochra KAMMOUN b.kammoun@arvalis.fr
☎️ FR CUMA Ouest France : Stéphane VOLANT stephane.volant@cuma.fr