Consommation de carburant : Vous en êtes où dans le régime ?
17 février 2025
Au programme : visites & échanges thématiques entre groupes d’agriculteurs cherchant à trier des cultures associées.
L’objectif du projet est de favoriser l’émergence et la consolidation des dynamiques collectives autour du triage des cultures associées en facilitant les échanges entre groupes.
Pour ce faire, la FRcuma Ouest et ses partenaires, la Fcuma Bretagne Ille Armor, l’Ucuma des Pays de la Loire, la FRCIVAM des Pays de la Loire, le CETA 35 et le réseau des agriculteurs bio des Pays de la Loire (CAB), prévoient :
Ce projet, qui sera conduit pendant deux ans, est soutenu par la fondation Daniel & Nina Carasso.
17 février 2025
Alors que la prairie constitue les trois quarts de sa sole, le GAEC du Chemin Noir choisit de cultiver la plupart de sa semence. Le tri des lots de fétuque élevée, de trèfles violets et blancs est une étape cruciale de cette production.
17 février 2025
Trier ses récoltes de céréales et/ou d'associations sur la ferme est une demande de plus en plus exprimée, par des agriculteurs et des agricultrices qui souhaitent valoriser leurs cultures dans leur exploitation. Cela pose des questions agronomiques, de semis, de récolte et de valorisation. Pour y arriver, certains font le choix de s’organiser collectivement pour investir dans du matériel de tri performant. Une série d’articles pour comprendre comment s’y prendre !
14 février 2025
pour créer et valoriser de nouvelles références sur l'implantation, la récolte et le tri des cultures associées.
14 octobre 2024
de Annabelle REVEL – FNcuma
14 octobre 2024
Vous êtes membre d’un groupe (ou vous accompagnez un groupe) qui se questionne sur la conduite, le tri et/ou la valorisation des cultures associées ? Rendez-vous les 25 & 26 septembre au salon La Terre Est Notre Métier
18 juin 2024
L’intérêt des agriculteurs et des agricultrices pour les systèmes de tri de la récolte croît. L’organisation collective est un bon moyen d’investir dans du matériel performant. Une série d’articles fait le point sur le tri des grains, pour comprendre comment s’y prendre.
05 février 2024
Près de 40 personnes étaient réunies mardi 15 novembre pour parler cultures associées, productions de semences à la ferme et cultures à destination de l'alimentation humaine. Parmi ces sujets deux points commun : le trieur comme passage casi obligatoire et le collectif comme levier pour optimiser son organisation. Retours sur une journée riche en enseignements !
21 novembre 2022
Les Rencontres francophones sur le légumineuses, 3ème édition cette année, couvrent toutes les légumineuses: dites "à graines" comme les pois, féveroles, lupins, lentilles, pois chiches, haricots…; "fourragères" comme la luzerne, vesce, trèfle, sainfoin…; riches en huile comme le soja ou l'arachide; ou encore "ligneuses". Ce fut une très belle occasion pour notre réseau cuma pour présenter nos travaux et notamment sur le tri des associations de cultures céréales- protéagineux.
08 avril 2021
Une trentaine d'adhérents de plusieurs cuma du Maine et Loire (secteur Cheviré Le Rouge) ont décidé d'investir dans un trieur rotatif à grains, pour avoir une autonomie de gestion de leurs cultures. En agriculture biologique ou conventionnelle, ils partagent l'utilisation mais aussi le savoir-faire du triage des céréales et des mélanges pour leur première campagne.
12 janvier 2021
Nettoyer sa récolte pour la stocker dans de bonnes conditions, faire ses semences de ferme, séparer son mélange pour valoriser différemment céréales et légumineuses… Toutes ces actions nécessitent de trier des grains. Voici les grands principes de tri, les technologies, ainsi que des exemples de matériels en cuma.
02 novembre 2020