Source de protéines locales : substituer les tourteaux importés
Publié le
Secoppa unit éleveurs et céréaliers du Calvados. Ce collectif, permet aux producteurs de sécher la luzerne pour la commercialiser en foin ou granulés.
DES AGRICULTEURS TEMOIGNENT DE LA PROTEINE LOCALE INTRODUITE A LEURS RATIONS

Le GAEC Duclos est une exploitation de type polyculture élevage avec des vaches laitières pour une référence de 700 000 litres de lait par an. Guillaume et ses associés ont eu la volonté de diversifier leur ration qui était principalement constituée de maïs, en apportant de la fibre protéique. Ils ont alors trouvé dans les granulés de luzerne un moyen de substituer à la source de protéines importés qu’ils utilisaient jusqu’ici. Soutenir une filière locale de protéines leur a également apporté d’autres avantages : amélioration de la rumination, effet tampon pour limiter l’acidose et appétence de leurs vaches aux granulés luzerne.
Réunir éleveurs et producteurs de grandes cultures dans le Calvados c’est ce que fait Secoppa ! Le collectif Secoppa (Séchoir Collectif Plaine Pays d’Auge) structuré en cuma et en Sica permet aux céréaliers du secteur de Falaise de faire sécher de la luzerne avant qu’elle ne soit commercialisée en foin ou granulés luzerne aux éleveurs du Pays d’Auge. La capacité du séchoir est de 1500 t avec deux cases pour la luzerne bio et trois cases pour le conventionnel. Le séchoir, en fonctionnement depuis septembre 2024, permet également grâce à ces cases multimatières de faire sécher d’autres cultures comme du maïs.
Pour les céréaliers, ajouter une légumineuse fourragère comme la luzerne dans leurs assolements présente des avantages agronomiques : amélioration de la structure du sol, restitution d’azote à la culture suivante, effet nettoyant, sobre en intrants…
Pour les éleveurs, cela permet de bénéficier d’une source de protéine locale. Les granulés de luzerne ou le foin de luzerne proposés à 22% de MAT permettent de substituer aux produits importés (tourteaux de soja et colza). La volonté derrière cet engagement : mieux maîtriser les prix sur la durée tout en soutenant un projet collectif.

De plus, le collectif d’agriculteurs Secoppa, animé par la fédération des cuma Normandie Ouest, fait partie du programme Cap Protéines +.
Ce programme participe à la Stratégie Nationale en faveur du Développement des Protéines Végétales (SNPV) et participe à renforcer la souveraineté protéique française au sein des territoires. Bénéficier d’une filière structurée en Normandie permet de mettre en avant des leviers d’optimisation de l’autonomie protéique.
Découvrez à travers trois autres témoignages d’éleveurs, comment ils ont fait évoluer leurs rations et les modifications constatées à la suite de l’introduction de ces protéines locales.
Retrouvez toutes les informations concernant

