Source de protéines locales : modifier sa ration pour améliorer le bien-être animal

  • Pratiques agricoles
  • Protéines végétales

Publié le

Secoppa unit éleveurs et céréaliers du Calvados. Ce collectif, permet aux producteurs de sécher la luzerne pour la commercialiser en foin ou granulés.

DES AGRICULTEURS TEMOIGNENT DE LA PROTEINE LOCALE INTRODUITE A LEURS RATIONS

Big bag de granulés luzerne

Le GAEC des Bapeaumes nous fait un retour de leur utilisation de granulés de luzerne. Cette exploitation en polyculture élevage bovin sur 224 ha valorise leur production en vente directe avec une boucherie à la ferme. A la suite de la fermeture de la sucrerie de Cagny, ils ont dû revoir leur assolement. Les betteraves sucrières, et la pulpe récupérée était utilisée dans les rations.

Réunir éleveurs et producteurs de grandes cultures dans le Calvados c’est ce que fait Secoppa ! Le collectif Secoppa (Séchoir Collectif Plaine Pays d’Auge) structuré en cuma et en Sica permet aux céréaliers du secteur de Falaise de faire sécher de la luzerne avant qu’elle ne soit commercialisée en foin ou granulés luzerne aux éleveurs du Pays d’Auge. La capacité du séchoir est de 1500 t avec deux cases pour la luzerne bio et trois cases pour le conventionnel. Le séchoir, en fonctionnement depuis septembre 2024, permet également grâce à ces cases multimatières de faire sécher d’autres cultures comme du maïs.

La capacité du séchoir est de 1500 t avec deux cases pour la luzerne bio et trois cases pour le conventionnel. Le séchoir, en fonctionnement depuis septembre 2024, permet également grâce à ces cases multimatières de faire sécher d’autres cultures comme du maïs.

Pour les céréaliers, ajouter une légumineuse fourragère comme la luzerne dans leurs assolements présente des avantages agronomiques : amélioration de la structure du sol, restitution d’azote à la culture suivante, effet nettoyant, sobre en intrants… 

Bénéficier d’une filière structurée en Normandie permet de mettre en avant des leviers d’optimisation de l’autonomie protéique.

Pour les éleveurs, cela permet de bénéficier d’une source de protéine locale. Les granulés de luzerne ou le foin de luzerne proposés à 22% de MAT permettent de substituer aux produits importés (tourteaux de soja et colza). La volonté derrière cet engagement : mieux maîtriser les prix sur la durée tout en soutenant un projet collectif.

Andaineur

De plus, le collectif d’agriculteurs Secoppa, animé par la fédération des cuma Normandie Ouest, fait partie du programme Cap Protéines +. Ce programme participe à la Stratégie Nationale en faveur du Développement des Protéines Végétales (SNPV) et participe à renforcer la souveraineté protéique française au sein des territoires. Bénéficier d’une filière structurée en Normandie permet de mettre en avant des leviers d’optimisation de l’autonomie protéique.

Découvrez à travers trois autres témoignages d’éleveurs, comment ils ont fait évoluer leurs rations et les modifications constatées à la suite de l’introduction de ces protéines locales.

JE REGARDE LES VIDÉOS

Retrouvez toutes les informations concernant

Secoppa et Cap Protéines +