Sécuriser la revente du matériel, le choix de l’autoguidage à la cuma La Pertraise (35)

  • Agriculture de précision
  • Projet AgrOOp

Publié le

Audit parc matériel de la cuma La Pertraise (49) : zoom sur l'autoguidage

🎯Un investissement pensé pour sécuriser la valeur résiduelle des tracteurs

Au départ, la motivation était exclusivement économique : l’achat de l’autoguidage a été pensé dès l’origine dans une logique de revente, afin de sécuriser la valeur résiduelle des tracteurs.

«L’autoguidage RTK n’est pas un levier de productivité,

mais un atout stratégique pour la valeur de revente du matériel.»

Sylvain POTIN, salarié de la cuma

Des tracteurs équipés de systèmes d’autoguidage

En 2019, la cuma fait l’acquisition de 2 tracteurs équipés d’autoguidage.

  • précision RTK
350€ / an / tracteur

coût des options autoguidage

4salariés utilisateurs

1600heures

800 h par tracteur

15minutes

de paramétrage avant utilisation

🚜 Précision & efficacité au rendez-vous

Les retours de la cuma :

  • Confort de conduite,
  • Moins de fatigue lors des longues journées,
  • Pas d’impact sur la facturation,
  • Un adhérent constate l’intérêt du RTK a binage !

Sylvain POTIN a en effet constaté que « dans les belles parcelles et surtout sur les longues journées, l’autoguidage permet de ne pas être toujours concentré. »

Quelques limites persistent : une dépendance au signal RTK, avec des zones blanches, ainsi qu’une réinitialisation systématique qui ne permet pas une simplification de l’usage dans le temps.


En synthèse …

Pensé au départ comme un investissement économique visant à sécuriser la valeur de revente des tracteurs, l’autoguidage s’est finalement révélé être un véritable levier de confort de travail. Au quotidien, ce sont surtout les salariés qui en bénéficient, avec une conduite plus sereine et moins fatigante, faisant du GPS un outil désormais indispensable.

Projet

Ce retour terrain a été reccueilli dans le cadre du projet agrOOP visant à démultiplier les solutions d’agriculture de précision au service de l’agroécologie, avec l’ensemble des partenaires du projet.

Projet financé par les fonds Casdar (Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural).

La valeur résiduelle : un repère clé pour la gestion du matériel en cuma

Dans une cuma, la gestion du matériel ne se limite pas au prix d’achat ou aux charges d’utilisation. Un autre paramètre joue un rôle déterminant dans l’analyse économique : la valeur résiduelle. Souvent mal connue ou estimée de manière approximative, elle constitue pourtant un levier stratégique pour fiabiliser les calculs, éclairer les décisions d’investissement et accompagner les cuma dans le renouvellement de leur parc matériel.

Journée Ouest MyCuma Planning & Travaux : une nouvelle version annoncée

Mardi 20 janvier 2026, une douzaine de comptables et d’animateurs du réseau des cuma de l’Ouest se sont réunis dans les locaux de la FRcuma Ouest à Pacé pour la 3ᵉ rencontre régionale MyCuma Planning & Travaux, organisée en lien avec France Cuma Numérique. Cette journée de travail avait un triple objectif : analyser l’état de diffusion de l’outil, présenter la nouvelle version Web et prioriser collectivement les évolutions à venir, tout en renforçant l’articulation entre groupes de travail régionaux et nationaux.

Joël Tromeur, administrateur engagé à tous les niveaux du réseau cuma

A l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la fédération CUMA Bretagne, le réseau CUMA Breton a tenu à remercier Joël Tromeur pour son engagement au service du collectif. L’heure de la retraite a sonné pour Joël, agriculteur du centre Bretagne.Il aura passées de nombreuses années au service de sa cuma locale, de la fédération des […]

La betterave se relance

La cuma Innov’Expé 49 a repris cette année l’activité betterave en perte de vitesse…

Valoriser ses haies en litière plaquettes

Gestion durable des haiesModalités d’utilisation, données technico-économiquesRetour d’expérience avec visite de stabulation Le Parc naturel régional du Perche et la fédération des cuma Normandie Ouest, vous invite à une après-midi sur la valorisation des haies en litière plaquettes le : Vendredi 6 février de 24h à 16h30Mairie annexe – 4 rue du Presbytère61560 Bazoches-sur-Hoëne Ce […]

Sanctions

Avoir des salariés en cuma, c’est aussi devoir parfois mettre la casquette du policier afin de garantir un espace de travail sain tant pour l’équipe que pour les adhérents.