Nouvelle fenêtreAgroop – audit cuma Montgaillard (31) pdf
pdf - 3 Mo
Audit du parc matériel de la cuma de Montgaillard Lauragais (31)
Nouvelle fenêtreAgroop – audit cuma Montgaillard (31) pdf
pdf - 3 Mo
Un audit de parc matériel au cœur du projet AgrOOP
L’audit menée en 2024 s’inscrit dans le cadre du projet AgrOOP : L’objectif ? Faire un état des lieux complet du matériel présent dans la cuma, identifier la place réelle des technologies de précision aujourd’hui, comprendre comment elles sont utilisées et si elles atteignent leur plein potentiel.
Pour cela, nous sommes allé·es rencontrer la cuma et avons échangé·es autour de 5 axes :
Ces audits nous permettent de mieux accompagner les groupes dans leur stratégie technologique, d’identifier les besoins, les leviers de progrès… et parfois de découvrir des pépites d’innovation au quotidien.

Cette évaluation a été réalisée dans le cadre du projet agrOOP visant à démultiplier les solutions d’agriculture de précision au service de l’agroécologie, avec l’ensemble des partenaires du projet.
Projet financé par les fonds Casdar (Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural).
La CNOP, Convention Nationale d’Objectifs de Prévention est signée entre la CCMSA, la fédération nationale des cuma et le collège salarié du Comité Technique National.
2 essais de désherbage mécanique ont été conduits au cours de la campagne 2025 sur la culture de betteraves.
Tout savoir sur le crédit d’impôt mécanisation collective
"À 40 ans, Julien Gillette a déjà connu 2 vies professionnelles bien distinctes" … "Un virage serré mais assumé, qui l’a conduit tout naturellement à s’engager dans les cuma locales"
Le Compte Épargne-Temps est un dispositif d’épargne salariale qui permet aux salariés d’une entreprise de placer sur un compte des périodes de congés ou de repos non-prises ou encore diverses sommes issues de leurs rémunérations.
Vous êtes comptable, conseiller ou responsable de Cuma et vous accompagnez des décisions d’investissement ? Découvrez comment utiliser CumaEstime, le GPR, CumaCalc et myCumaLink pour fiabiliser vos analyses. En 30 minutes, repartez avec des outils concrets pour mieux estimer, comparer et décider. 👉 Un webinaire pour passer de l’intuition à des décisions appuyées sur des données fiables.
Dans le cadre d’une action « ferme ouverte », l’Union des cuma a été sollicitée pour assurer une intervention autour du travail du sol. Cette dernière se trouvait sur l’aire d’alimentation du captage du Bassin Versant du Ribou Verdon dans le secteur de Cholet.
Travail et transition agroecologique : des liens a faire ! La transition agroécologique ne se résume pas à l’adoption de nouvelles pratiques techniques. Elle transforme aussi le travail des agriculteurs : organisation des tâches, répartition des charges, gestion des temps de pointe, nouvelles compétences à mobiliser. Pourtant, cette dimension reste encore peu explorée dans l’accompagnement […]
Mieux intégrer les agricultrices, les nouveaux installés, les exploitations atypiques… Partagez les pratiques déjà testées dans vos CUMA !
Les cuma de Tessy sur Vire, Moyon et de la Maugerie sont intéressées à une réflexion autour de la création d’une prestation complète en intercuma par l’acquisition d’un pulvérisateur de précision, type : Ara d’Ecorobotix.
Beaucoup d’élevages choisissent d’investir dans des systèmes lisiers plutôt que dans des litières paillées, et de nouveaux projets de méthanisation voient le jour. Ces choix de gestion des effluents contribuent à faire augmenter les volumes liquides à épandre.
Audit parc matériel de la station expérimentale de Kerguéhennec (56)
L’intérim : une alternative pour embaucher en cuma comment et à quel coût ?
Le chrono est en marche pour le Méca'Innov qui prend son élan en Bretagne cette année
En tant qu’employeur, vous avez une obligation de veiller à la santé et sécurité de vos salariés. La mise en œuvre du suivi de l’état de santé des salariés auprès de la Médecine du Travail de la MSA en fait partie.
Vous vous interrogez sur le poids de vos charges de mécanisation et sur les leviers possibles ? Ce conseil est fait pour vous !
Revivez l’assemblée générale de la fédération
Coopérer, c’est accepter d’avancer ensemble dans un quotidien souvent dense, parfois mouvant. À la cuma du Bocage nantais, les responsables ont fait le choix d’un accompagnement sur la durée pour consolider une dynamique collective.
3 demies journées de formation ont eu lieu dans la Manche sur l'outil mycuma planning et travaux le 17 et 18 février 2026.
Un rendez-vous incontournable avant la saison.
Face à des conditions climatiques de plus en plus imprévisibles, l’organisation du travail devient un enjeu central dans les exploitations agricoles. Lors d’un témoignage très concret, Rodolphe Lormelet a partagé l’expérience de la CUMA de Sassy, située dans le Calvados. Président de la Fédération des CUMA Normandie Ouest, il a montré comment le collectif peut devenir un véritable levier d’adaptation.
Rejoignez-nous mardi 3 mars à 14h00 autour du thème : « Cuma : l’engagement collectif, clé de l’agriculture de demain ».
Pendant cinq jours au Salon International de l’Agriculture 2026, la FNCuma a défendu une mécanisation plus responsable, consolidé ses partenariats et affirmé la place du modèle coopératif dans l’économie sociale et solidaire.
Évaluation du compteur connecté Aptimiz : retours de la Cuma de Quatre Ker (22)