Pulvérisation ciblée : une solution d’avenir pour maîtriser le rumex sans freiner la prairie ?

  • Agriculture de précision
  • Agroéquipement
  • Désherbage ciblé

Publié le

Réduire l’usage des produits phytosanitaires, c’est l’objectif du projet Azimut. Mis en œuvre en Pays de la Loire et en Bretagne, ce projet collectif explore les innovations numériques les plus prometteuses pour accompagner la transition agroécologique. L’une des expérimentations phares en cours : le test du pulvérisateur de précision Ara d’Ecorobotix sur une prairie infestée de rumex à Désertines (53).

🎯 Objectif : traiter juste ce qu’il faut, là où il faut

Dans ces suivis de chantier coordonnés par la FRcuma Ouest et la FDcuma 53, on souhaite comparer l’efficacité d’un traitement ultra-localisé à celle d’un traitement en plein, tout en mesurant les impacts sur la repousse de la prairie. L’idée est simple : pulvériser uniquement sur l’adventice détectée, sans affecter la croissance du reste de la prairie.

Un protocole a été mis en place, avec six carrés de 25 m² : trois traités en plein, trois avec détection ciblée par le pulvérisateur Ara d’Ecorobotix. Des relevés ont été effectués avant et après traitement pour mesurer à la fois l’efficacité herbicide et l’impact sur la prairie.

🔬 Premiers constats prometteurs

Le 28 mars, un premier comptage et une mesure de la hauteur d’herbe ont été réalisés. En moyenne, l’herbe mesurait entre 6,4 et 8,5 cm sur l’ensemble des carrés.

Le 16 avril, soit 19 jours après traitement, les différences étaient flagrantes :

quadrat traitée en pulvérisation en plein
quadrat traité en pulvérisation ciblée

👁️‍🗨️ Des observations de terrain en appui

En parallèle, les agriculteurs engagées sur la prestation ont conduit leurs propres observations, comparant visuellement des paddocks traités de différentes façons. Même sans outils de mesure, la différence est nette : les traitements en plein freinent significativement le développement de la prairie, alors que le traitement ciblé permet de préserver le potentiel fourrager. Nos suivis ont permis d’objectiver leurs constats visuels.

Une dynamique collective qui monte en puissance

Le pulvérisateur Ara d’Ecorobotix, acquis par la cuma de La Pratique (50), est aujourd’hui utilisé en intercuma avec 20 cuma engagées. Résultat : plus de 1000 hectares sont déjà couverts par cet outil de précision. Une belle illustration d’une dynamique collective au service d’une agriculture plus fine, plus efficace, et plus respectueuse des prairies.

🔎 Zoom sur le projet Azimut

Le projet Azimut vise à miser sur les technologies numériques pour réduire l’usage des phytosanitaires, grâce à des outils comme :