Merci d’avoir soufflé avec nous !
Trégueux, sous le vent, a vu naître bien plus qu’un simple courant d’air : le Méca’Innov 2026 y a semé l’audace, fait germer les collaborations et soufflé un vent d’innovation qui a transformé l’essai.
Publié le
Les FRcuma Ouest lance un zoom sur le chantier du moment : l'épandage ! 🚀 L'idée ? Vous partager chaque jour jusqu'à la fin du mois d'avril une ressource concrète ou un témoignage issu du projet Val'OR.
Sur le terrain : comment gérer l’épandage de digestat ?
Pour ce deuxième jour, on vous emmène en Mayenne avec le témoignage de Philippe Taupin👇

Le témoignage de Philippe Taupin met en avant :
📄 À retenir :
💡 Une approche qui permet de mieux valoriser le digestat, tout en réduisant les apports d’engrais minéral.
Val’OR est un projet financé par les fonds CASDAR. L’objectif de ce projet : mieux valoriser les engrais organiques sur les exploitations agricoles .
Il regroupe les réseaux cuma Ouest et Occitanie, Chambre d’Agriculture Pays de la Loire, AILE, Ifip et Idèle. Merci à eux pour leur contribution à ces ressources 🤝


La responsabilité du ministère chargé de l’agriculture ne saurait être engagée
Trégueux, sous le vent, a vu naître bien plus qu’un simple courant d’air : le Méca’Innov 2026 y a semé l’audace, fait germer les collaborations et soufflé un vent d’innovation qui a transformé l’essai.
En période de fortes chaleurs, le coup de chaleur est une urgence.
C’est le type de distributrice et surtout les engins en périphérie qui conditionnent les coûts.
[DEMAIN] Rendez-vous à Trégueux pour l’édition 2026 du Méca'Innov, l'événement annuel des cuma de l’Ouest. Un moment dédié aux échanges, à l’innovation et à la préparation des défis futurs
Dans les cuma, surtout quand les équipes sont petites, la gestion des salariés repose souvent sur la confiance, le dialogue et les habitudes prises au fil du temps.
Rendez-vous le 4 juin à Trégueux pour l’édition 2026 du Méca'Innov, le rendez-vous des cuma de l’Ouest. Un moment dédié aux échanges, à l’innovation et à la préparation des défis futurs
Dans le cadre du projet européen Farmtopia, la Fédération régionale des Cuma de l'Ouest travaille à l'amélioration de la plateforme myCumaLink et à la construction de nouveaux services numériques aux cuma. Parmi les objectifs : faciliter les décisions d'investissement grâce à de meilleures références sur les matériels, à l'estimation de leur valeur de reprise. De nouveaux outils d'aide à la gestion prévisionnelle des investissements (GPI) sont actuellement développés et testés avec les utilisateurs.
Les fédérations des cuma de Normandie vous donne rendez-vous sur 3 événements agricoles majeurs pour échanger autour des enjeux de la traction agricole de demain. Agricult’Eure en Folie La fédération des cuma Seine Normande vous donne rendez-vous au prochain festival Agricult’Eure les : Samedi 13 et dimanche 14 juin 68 route de la Côte Fleurie […]
Les cuma doivent revoir le taux horaire de chaque salarié !
Rendez-vous le 4 juin à Trégueux pour l’édition 2026 du Méca'Innov, le rendez-vous des cuma de l’Ouest. Un moment dédié aux échanges, à l’innovation et à la préparation des défis futurs
Suite aux annonces du 21 mai 2026, cette mesure vise à demander à la Mutualité sociale agricole (MSA) un report de paiement des cotisations et contributions sociales dues au titre de l’année 2026, pendant une période de six mois, sans aucune condition à remplir.
Le temps de trajet habituel entre le domicile du salarié et son lieu de travail habituel n’est pas considéré comme du temps de travail effectif et n’a pas à être comptabilisé.
La semaine prochaine le 4 juin, Trégueux accueillera l’édition 2026 du Méca’Innov, l’événement phare des cuma de l’Ouest. Une occasion unique pour échanger, innover et se préparer ensemble aux défis de demain.
Le désherbage de demain ne pourra plus se contenter d’une approche purement chimique. Il devra s’articuler autour d'une gestion agronomique de solutions technologiques innovantes.
Durant l'automne-hiver 2025-2026, 19 démonstrations de coupe et de broyage de la ressource agroforestière ont été organisées en Auvergne-Rhône-Alpes par le consortium régional réunissant RACINE, Lyon’Haies, Collectiv’Haie 42, Deval’Haies 38 et Pacte de la Haie Savoie 2025.
Entre consommation de carburant, puissance de traction, réglages moteur optimaux et comportement en conditions réelles, quels sont les critères à surveiller ?
Outil indispensable, le téléphone portable et l’usage qui en est fait essentiellement pour accéder aux réseaux sociaux n’est pas anodin dans le cadre du travail.
Les cuma sont éligibles au dispositif de prise en charge d’une partie de leur factures de GNR sur les mois d’avril et mai. Le dispositif est identique à celui mis en place pour les exploitations. Les cuma avancent le montant lors de l’achat de GNR en avril et mai. Le remboursement intervient ensuite sur présentation […]
Deux nouvelles catégories ont été ajoutées, en priorité 1 nous retrouvons les filières stratégiques régionales et en priorité 2 le renouvellement des générations.
Les couverts végétaux, autrefois vus comme une contrainte, deviennent un levier agronomique clé. Encore faut-il savoir en tirer parti.
Le désherbage durable s’impose comme une solution incontournable pour concilier productivité agricole et préservation des écosystèmes.
David et Nathalie Vasseur sont installées dans le secteur d’Ecommoy dans la Sarthe. Producteurs de lait, avec des surfaces à potentiels limités, ils viennent d’effectuer un diagnostic de mécanisation, avec une vision très globale de leur exploitation et de leur stratégie d’équipement.
Comment allier économie et efficacité avec les engrais organiques et minéraux
Dans le cadre du Partenariat Européen pour l’Innovation en Normandie, « Robots des Champs II », piloté par le réseau des cuma normandes, le dernier essai du robot porte-outil autonome AgXeed AgBot T2 a été réalisé au printemps.