EFFICACITÉ PROFESSIONELLE – Compétences transversales

Formation « Gestion de projets : gérer plusieurs projets simultanément »

Vous souhaitez gérer efficacement plusieurs projets avec sérénité, gagner en productivité et en équilibre ? Aurélie et Jérôme vous proposent des stratégies pour optimiser votre échanges, suivre les tâches et anticiper les imprévus à travers des méthodes pratiques comme des ateliers et des études de cas favorisent l’apprentissage.

Public

Toute personne amenée à gérer des projets

Date

7 octobre 2025 + date à définir

Durée

10h00

Lieu

FRcuma Ouest,
Pacé

Tarif

580€ (tarif salarié•es réseau cuma : 390 €)

Prérequis

Aucun

Objectifs

  • Être capable de mener avec sérénité plusieurs projets simultanément
  • Savoir s’organiser avec des outils de gestion du travail et de suivi des tâches

Méthodes pédagogiques

  • Présentation d’outils et de méthodes
  • Mises en situation sur son cas personnel
  • Echanges entre stagiaires

Évaluation

Évaluation de la satisfaction et des acquis via un questionnaire

Contenu

  • Le rôle de l’animateur/chef de projet :
    • Pilotage technique et dynamique du projet
    • Gestion administrative et financière/articulation avec ses collaborateurs
  • Gestion de projet :
    • Les outils de collaboration (Drive, annuaire…)
    • Les outils de suivi (outil de suivi des actions, calendrier prévisionnel…)
    • La réunion de lancement, une étape clé (outils, contenu, animation….)
  • Gestion du temps de travail : comment passer du calendrier prévisionnel du projet au prévisionnel de son temps de travail ?
  • Gestion des tâches : Comment ne pas en oublier et gagner en sérénité ?
    • Outils de suivi (Trello, Task, Notion…)

Intervenant•e

Aurélie Garcia-Velasco et Jérôme Lenouvel, chargés de mission FRcuma Ouest

Les + de la formation – paroles de stagiaires

Animation : méthodes participatives et tests d’outils pendant la formation
Appropriation : utilisation des outils sur des cas concrets et sur les situations rencontrées par les stagiaires