Farmtopia : des outils numériques conçus pour accompagner les décisions des cuma
Publié le
Dans le cadre du projet européen Farmtopia, la Fédération régionale des Cuma de l'Ouest travaille à l'amélioration de la plateforme myCumaLink et à la construction de nouveaux services numériques aux cuma. Parmi les objectifs : faciliter les décisions d'investissement grâce à de meilleures références sur les matériels, à l'estimation de leur valeur de reprise. De nouveaux outils d'aide à la gestion prévisionnelle des investissements (GPI) sont actuellement développés et testés avec les utilisateurs.
Une réunion du consortium à Dublin pour préparer la fin du projet
Mi-mai, les partenaires du projet Farmtopia se sont retrouvés à Dublin à l’occasion de la réunion plénière du consortium. Cette rencontre a permis de faire le point sur l’avancement des travaux, les expérimentations en cours et les prochaines étapes avant la clôture du projet.

Lors de cette réunion, les travaux menés conjointement par l’Université Agricole d’Athènes et la FRcuma Ouest autour de l’évolution de myCumaLink ont été présentés par Giannis Seremetis et Stéphane Volant aux partenaires européens. Les échanges ont notamment porté sur les nouveaux outils destinés à accompagner les décisions d’investissement des cuma et sur leur appropriation par les utilisateurs.

myCumaLink présenté au colloque GRAMI
Le 21 mai dernier, la FRcuma Ouest a participé au colloque GRAMI (“pour une Gestion Réussie des Adventices via des Méthodes Innovantes”) organisé par Arvalis à Boigneville (Essonne). Cet événement en plein champ a réuni plusieurs centaines d’agriculteurs et d’acteurs du secteur.

Cette journée a été l’occasion de présenter myCumaLink et les développements réalisés dans le cadre de Farmtopia. En lien avec l’atelier consacré à la pulvérisation ciblée, les participants ont notamment pu découvrir la cartographie des équipements innovants présents dans les cuma et les travaux engagés pour faciliter l’accès collectif aux technologies agricoles de précision.

Des outils construits à partir des besoins des cuma
À travers Farmtopia, la FRcuma Ouest poursuit un objectif simple : faire évoluer myCumaLink et proposer aux cuma des outils d’aide à la décision toujours plus adaptés à leurs besoins.
Les développements engagés aujourd’hui visent à faciliter l’accès aux innovations, sécuriser les choix d’investissement et accompagner le renouvellement des matériels au sein des groupes.
Bientôt : découvrez le nouveau module GPI
Comment anticiper les futurs investissements de sa cuma ? Quels matériels renouveler en priorité ? Comment préparer collectivement les décisions de demain ?
Autant de questions auxquelles répondra prochainement le nouveau module GPI (Gestion Prévisionnelle des Investissements) développé dans le cadre de Farmtopia.

Un “Open Day” sera organisé fin juin pour présenter les nouvelles fonctionnalités développées dans myCumaLink, échanger avec les utilisateurs et recueillir leurs retours afin de poursuivre l’amélioration des services proposés aux cuma.
Les participants pourront également découvrir ou redécouvrir les autres outils issus du projet, notamment CumaEstime, dédié à l’estimation de la valeur de reprise des matériels.

Restez connectés, les inscriptions ouvriront prochainement !
Clause de non-responsabilité
Cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive pour la recherche européenne. Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi des subventions ne peuvent en être tenues pour responsables.
