Face à l’inflation des engrais, le choix de la modulation à la cuma Montgaillard (31)
Audit parc matériel de la cuma Montgaillard Lauragais (31) : zoom sur le distributeur d'engrais Sulky X50
Publié le
Audit parc matériel de la cuma Montgaillard Lauragais (31) : zoom sur le distributeur d'engrais Sulky X50
🎯Réagir face à la flambée des engrais en 2022
Les motivations étaient à la fois agronomiques et économiques, avec l’objectif de mieux maîtriser les coûts et d’optimiser l’utilisation des intrants.
« La technologie nous fait reconsidérer l’azote, pour viser le
potentiel de rendement plutôt que de juste économiser les
intrants. » Alain BARON, référent précision de la cuma
Un distributeur d’engrais haute précision
En 2023, la cuma a fait l’acquisition d’un distributeur d’engrais Sulky X50+ 3 300 L.
sans abonnement récurrent
dont 1 adhérent référent et moteur sur les technos
travaillés chaque année
🚜 Précision, confort et économies au rendez-vous
Les retours de la cuma :
Quelques limites persistent : investissement initial important, dépendance au fournisseur de cartographie, et surcoût lié à l’achat d’une console GPS supplémentaire (4 000 €).
Malgré cela, Alain Baron est convaincu : « Si c’était à refaire, nous le referions sans hésiter. »
Trois adhérents utilisent régulièrement ce matériel. La mise en route a été assurée par le constructeur et le concessionnaire, et le paramétrage initial a été un succès.
Bien qu’il n’y ait pas de formation régulière, l’intégration des nouveaux utilisateurs se fait de manière informelle.


En synthèse …
La cuma de Montgaillard-Lauragais illustre comment une petite structure peut tirer parti des technologies de précision, même avec un nombre limité d’adhérents, pour :

Ce retour terrain a été reccueilli dans le cadre du projet agrOOP visant à démultiplier les solutions d’agriculture de précision au service de l’agroécologie, avec l’ensemble des partenaires du projet.
Projet financé par les fonds Casdar (Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural).
Audit parc matériel de la cuma Montgaillard Lauragais (31) : zoom sur le distributeur d'engrais Sulky X50
🧐🎅 CALENDRIER DE L'AVENT – JOUR 4 🎄🎁En attendant Noël, nous publions une ressource cadeau par jour ! Délégation, renouvellement, capital social… Des termes spécifiques au réseau cuma, il y en a ! Pas toujours simple de s’y retrouver quand on arrive. Pour vous y aider, les fédérations de l’Ouest ont travaillé sur un ABCDaire cuma.
🧐🎅 CALENDRIER DE L'AVENT – JOUR 3 🎄🎁En attendant Noël, nous publions une ressource cadeau par jour !
Évaluation d'un distributeur d'engrais avec modulation : retours de la Cuma de Plurien
La démission, un terme qui fait souvent peur pour une grande majorité d’entre nous. Au travers de ces différentes questions, essayons d’y voir un peu plus clair, décryptage…
Heuqueville (Eure), mardi 25 novembre. Plusieurs dizaines d’agriculteurs et de partenaires se retrouvent à la salle des fêtes, tout près de l’exploitation de Laure et Tanguy Bidaud. Objectif : découvrir le robot autonome AgBot T2 d’AgXeed et lancer concrètement le projet régional Robots des Champs, financé par le PEI – Région Normandie. Une journée à la fois technique, humaine et résolument tournée vers l’avenir.
Et d’envisager de potentiels projets par les étudiants sur de développement de certaines thématiques comme la communication et le développement local. Dans le cadre de leurs cursus, les élèves de BTS doivent réaliser, par petits groupes, des projets de communication et d’animation, seuls ou avec des partenaires. En discutant à plusieurs reprises avec les formateurs […]
🧐🎅 CALENDRIER DE L'AVENT – JOUR 2 🎄🎁En attendant Noël, nous publions une ressource cadeau par jour !
🧐🎅 CALENDRIER DE L'AVENT – JOUR 1 🎄🎁En attendant Noël, nous publions une ressource cadeau par jour !
Consolidez la cohésion de vos équipes et développez votre notoriété sur vos territoires.
Après une adoption à l’unanimité à l’Assemblée Nationale, la FNCuma se félicite de l’adoption du crédit d’impôt mécanisation collective le 30 novembre 2025 au Sénat.
Laurent Lesage succède à Laurent Guernion
« Avant, on fixait nos valeurs de reprise un peu au doigt mouillé. Avec CumaEstime, on a un repère fiable, basé sur les vraies données du réseau. » — James Louvet, président de la cuma des 3 M (Calvados)
Depuis le 1er avril 2025, le plafond servant au calcul des indemnités journalières (IJ) versées par la MSA aux salariés en arrêt maladie est passé de 1,8 SMIC à 1,4 SMIC.
Dans un contexte de transition agricole et de profondes évolutions des métiers, la CPNE en Agriculture dévoile un nouveau site immersif destiné à valoriser les métiers du secteur.
Il arrive que la communication entre la personne salariée d'une Cuma et ses responsables s'envenime. Pour retrouver de la sérénité, il est possible de passer par une médiation, comme en témoigne la Cuma Val-de-Sèvre à Boussay en Loire Atlantique.
Le Réseau Cuma dévoile aujourd’hui son plaidoyer « Pour une politique de mécanisation responsable et collective dans la prochaine PAC », dans la poursuite de ses prises de positions sur le volet mécanisation.
Du 3 novembre au 19 décembre 2025, la MSA lance une grande concertation nationale auprès de ses adhérents.
Évaluation d'une bineuse guidage actif RTK : retours de la Cuma de Rozès
Évaluation du parc automoteur en autoguidage RTK : retours de la Cuma de Rosay sur les solutions Trimble sur tracteurs et John Deere sur automoteur
Les 18 et 20 novembre 2025, la FRcuma Ouest est intervenue àauprès des étudiants de troisième année du BUT Agronomie d’Angers (49) pour deux journées de formation consacrées à l’agriculture de précision au service de l’agroécologie. Animées par Manon Lebrun et Stéphane Volant, ces journées ont mêlé apports théoriques, atelier de pitchs et immersion terrain avec la cuma Loire-Béconnais.
Évaluation d’une solution d’autoguidage pour moisonneuse-batteuse : retours de la Cuma de Saint-Clamens sur la Lexion 6700 de chez Claas.
Dans le cadre du Projet Val’Or, Valorisation des Apports Organique, un travail d’accompagnement des évolutions de pratique des épandages est mené par le réseau cuma.
Quand un salarié a un accident pendant ses heures de travail à la Cuma, il est important de réaliser les démarches rapidement.