A la FRcuma Ouest, le sujet de l’épandage est géré de manière à allier performance agricole et respect de l’environnement, avec un soutien technique et des conseils pour optimiser les pratiques agricoles.
Comprendre les épandages pour mieux les accepter ! Voici un premier panneau de notre série sur les épandages agricoles pour informer et sensibiliser le grand public. Les quatre autres seront publiés prochainement, chacun abordant un aspect clé de cette thématique. Restez à l'affût !
La plateforme web GT4E est un outil de calculs et de comparaison des coûts d’investissement et pratiques d’intérêt environnemental en élevages porcin, bovin et avicole.
La Frcuma Ouest organisera une conférence au space le 17 septembre à 14h30 sur le thème de : “l’épandage liquide au cœur de multiples enjeux”.
Hervé Masserot et Frédéric Lavalou, experts épandage pour le réseau cuma Ouest interviendront lors de cette conférence.
Le réseau cuma Ouest dispose de nombreuses références et supports sur la thématique des épandages. Nous vous proposons deux supports vidéos sur les thèmes suivants :
La qualité de l’air est un enjeu qui a pris de plus en plus d’importance ces dernières années, avec notamment les pics de pollution aux particules. L’agriculture est le principal émetteur d’ammoniac à l’échelle nationale. L'ammoniac est un précurseur de particules (recombinaison avec d'autres éléments). Les cuma s’engagent pour réduire ces émissions ammoniacales lors des épandages : zoom sur 3 projets.
“Val’Or” pour “Mieux valoriser les engrais organiques sur les exploitations agricoles : l’épandage au cœur de multiples enjeux” est un nom que vous entendrez souvent dans les prochains mois.
Lors des épandages des engrais organiques liquides, une partie de l'azote peut se volatiliser (40 à 80 %) et donc ne pas etre valorisée par les cultures. Cette volatilisation de l'azote est invisible a un impact négatif sur la pollution de l'air.
L'utilisation de la buse palette, l'équipement d'épandage le plus simple et le moins onéreux (à l'achat), pourrait être remis en cause par la réglementation, car la buse entraîne une volatilisation de l'ammoniac dans l'air (phénomène impliqué dans la pollution de l'air). Mais cette volatilisation est invisible et difficile à estimer sur le terrain. Depuis deux ans, nous avons mis en place des essais comparatifs sur les différents équipements d'épandage : pendillard, enfouisseurs et buse palette.
L'utilisation de la buse palette, l'équipement d'épandage le plus simple et le moins onéreux (à l'achat), pourrait être remis en cause par la réglementation, car La buse entraine une volatilisation de l'ammoniac dans l'air (phénomène impliqué dans la pollution de l'air). Mais cette volatilisation est invisible et difficile à estimer sur le terrain. Depuis deux ans, nous avons mis en place des essais comparatifs sur les différents équipements d'épandage : pendillard, enfouisseurs et buse palette.
Retrouvez ci-dessous les supports d'intervention sur la thématique méthanisation et épandage : la volatilisation lors des épandages, des cultures Intermédiaires à Vocation Énergétique et un focus sur la silphie.
Enfouir le lisier, est ce que cela demande un tracteur plus puissant ? Nous nous sommes posé cette question, et nous avons fait des essais aux champs pour mesurer ces besoins de puissance. Voici nos résultats :
Dans le cadre du dispositif d’expertise agroéquipements, Hervé Masserot expert épandage pour le réseau cuma Ouest est intervenu auprès d’un groupe d’agriculteurs méthaniseurs animé par le CER 49.
L'épandage est aujourd'hui au cœur de multiples enjeux, avec un sujet de plus en plus important : la volatilisation de l'ammoniac en lien avec la qualité de l'air.
C'est pourquoi, nous vous proposons ce temps fort dans le cadre du projet TEpLis +
L'épandage est aujourd'hui au cœur de multiples enjeux, avec un sujet de plus en plus important : la volatilisation de l'ammoniac en lien avec la qualité de l'air.
Dans le cadre du projet TepLis+, le réseau cuma Ouest avec ses partenaires techniques a réalisé en 2021 un essai de mesure de la volatilisation d'ammoniac suivant les équipements d'épandage. Cet essai a permis de tester une méthode visuelle, au champ, les tubes Dräger.
L'utilisation des capteurs NIR (Infrarouge) sur ensileuse est bien connue, avec un réglage de la longueur de coupe en fonction du taux de matière sèche. Ce capteur est maintenant installé sur les tonnes à lisier. Retour sur de premiers travaux.
La mise en route d'une unité de méthanisation sur un territoire a des conséquences sur le transport et l'épandage des effluents. Les cuma peuvent assurer la logisitique et l'épandage des digestats à des tarifs maîtrisés. Pour cela une réflexion avec les cuma, agriculteurs, doit être engagée et anticipé.
Quel est l'impact de l'équipement d'épandage sur la volatilisation de l'azote ?
Nous avons testé une méthode visuelle de mesure de concentration d'ammoniac sur un épandage de digestat. 4 équipements ont été comparés : enfouisseurs polyvalent, enfouisseurs prairie, le pendillard et la buse.
La fenêtre météo favorable en ce début de semaine, nous a permis de mettre en place un essai sur la fertilisation du blé. Notre objectif a été de mesurer la volatilisation de l'azote selon 2 types d'épandage : apport d'ammonitrate ou de digestat.
Les partenaires du salon aux champs organisent jeudi 19 septembre à 14h00 une conférence-débat sur les épandages liquides (lisier, digestats). Cette activité, importante pour les cuma de l’Ouest, est aujourd’hui confrontée à de multiples enjeux : circulation routière, tassements des sols, qualité de l’air…
Les particules fines dans l’air posent un problème de santé publique.
Leur mécanisme de formation est complexe.
Les précurseurs sont multiples, l’ammoniac en est un.
Les chantiers d'épandage sont de plus en plus complexes à organiser (périodes d'épandage restreintes, volumes de plus en plus importants, matériel spécifique, …). Le projet TEpLis a eu pour objectif d'étudier les nouvelles organisations de transport et d'épandage du lisier et digestat
Le premier comité technique du projet TEpLis s’est réuni le 28 avril 2015 à Rennes. L’objectif de ce programme de 3 ans (2015-2017) est d’expertiser et de tester des solutions alternatives et complémentaires aux dispositifs actuels d’épandage de lisier (tracteur + tonne à lisier).
28 avril 2015
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.