Embaucher un alternant en cuma : les démarches à connaître

  • Emploi - RH
  • Formation

Publié le

Les cuma peuvent tout à fait accueillir des alternants, que ce soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cette démarche, bénéfique pour la transmission de compétences et le renouvellement des savoir-faire agricoles, implique néanmoins quelques formalités dont voici le détail ci-dessous.

Alternant en Cuma

1. Choisir le bon type de contrat

Deux options s’offrent à la cuma :

2. Désigner un maître d’apprentissage

Il s’agit d’un membre ou salarié de la cuma disposant de compétences techniques et pédagogiques, chargé d’accompagner l’alternant au quotidien.

3. Rédiger et signer le contrat

Il faut remplir un formulaire :

4. Déposer et transmettre les différentes déclarations

Avant le début du contrat, pensez à faire les démarches nécessaires pour que la déclaration préalable à l’embauche soit effectuée.

Le contrat quant à lui, doit être envoyé à l’OPCO compétent, généralement Ocapiat pour le secteur agricole, dans les 5 jours ouvrables suivant le début du contrat. Cela peut se faire en ligne ou par courrier.

Pour les mineurs entre 15 et 18 ans, une déclaration de dérogation aux travaux interdits est à déposer auprès de la DDETS (tous les 3 ans) pour que ces derniers puissent réaliser certains travaux réglementés (conduite de tracteur avec prise de force, conduite d’automoteur de récolte …).

5. Organiser la visite médicale

Comme tout salarié, l’alternant doit passer une visite médicale d’embauche auprès de la médecine du travail pour vérifier son aptitude au poste. Pour qu’elle soit planifiée, vous devez prendre contact, dans le mois qui suit l’embauche, avec votre caisse MSA qui vous transmettra une convocation.

6. Bénéficier des aides financières

Pour cette partie, vous pouvez vous référer à l’article consacré à l’aide Unique en page 4 dans l’Infocuma Employeurs Spécial Apprentissage de Mai 2025.

7. Respecter la convention collective

La convention collective nationale “production agricole et cuma” fixe certaines règles sur la rémunération, le temps de travail, ou encore les congés applicables aux alternants.

Embaucher un alternant peut être une véritable opportunité pour une cuma, tant pour former un futur professionnel que pour renforcer ses équipes en période de forte activité. Pour un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre fédération de proximité.

Bénédicte ROUSVOAL Infocuma Employeurs Mai 2025