Du terrain à la pédagogie : un projet étudiant au service de l’épandage

  • Biogaz - Méthanisation
  • Epandage
  • Intervention scolaire
  • Projet Val'Or

Publié le

Comment mieux comprendre les enjeux liés à l’épandage organique ? Des étudiantes de l’IUT d’Angers se sont penchées sur la question à travers la création de supports pédagogiques destinés à informer et sensibiliser sur le sujet.

Dans le cadre du projet Val’or qui a pour objectif de mieux valoriser les engrais organiques sur les exploitations, la FRCuma Ouest a encadré un projet tutoré à l’IUT d’Angers.

La consigne ? produire une communication pour  valoriser l’image des engrais organiques liquides auprès des agriculteurs et futurs agriculteurs.

Les 4 étudiantes se sont mobilisées autour d’un enjeu clé pour l’agriculture: mieux comprendre et valoriser les effluents organiques liquides 👩‍🌾

Conception d’un set de 3 panneaux d’intervention 👇

  • Les effluents organiques liquides, une véritable mine d’or
    • bénéfices agronomiques, idées reçues, chiffres clés
  • Les effluents organiques liquides : comprendre les enjeux
    • limiter la volatilisation et donc des pertes économiques et environnementales
    • besoin de former les futurs acteurs : leur travail s’appuie sur une enquête menée auprès d’étudiants en agronomie
  • Les effluents organiques liquides, panorama des matériels d’épandage innovants
    • évolutions possibles vers des techniques moins émissives

💡 Avec un regard d’expert, Hervé Masserot, conseiller machinisme à la FD CUMA 53, apporte son analyse des équipements et des pratiques d’épandage pour le réseau CUMA Ouest

🚜 Côté terrain, Olivier Garry, agriculteur en Mayenne et membre de la CUMA de La Chapelle (53), partage son expérience en tant que responsable du matériel d’épandage.

Le réseau cuma Ouest salue la qualité du travail réalisé par le groupe.


Bravo à Ninon BOISSINEAU, Marine FIETTE, Agathe SURAT et Pauline MELON pour leur engagement et la qualité du travail fourni.

Merci également à Hervé MASSEROT (chargé de projets collectifs machinisme de la Fédération Cuma Mayenne et référent épandage Ouest) pour son apport et les échanges avec les étudiantes.. 

Projet

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet Val’OR, visant à mieux valoriser les engrais organiques sur les exploitations et porté par la FR Cuma Ouest.

Projet financé par les fonds Casdar (Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural).

5 bonnes raisons de travailler en Cuma

Vous aimez la mécanique, les nouvelles technologies ou tout simplement le travail en extérieur ? Les métiers en Cuma offrent bien plus qu'un simple emploi. Découvrez cinq bonnes raisons de rejoindre une coopérative d'utilisation de matériel agricole.

myCuma Planning, ça clic de plus en plus pour réserver le matos !

Les cuma sont de plus en plus à avoir adoptée l’application Web myCuma Planning & Travaux soit pour la plupart réserver le matériel, dans une moindre mesure, saisir les bons de travaux et très largement pour celles qui ont des salariés permettre en quelques clics, la saisie du temps de travail.

Des outils numériques au service des cuma : retour sur un webinaire riche en échanges

Plus de trente participants ont assisté au webinaire « Des outils en ligne pour réfléchir les investissements en cuma », organisé dans le cadre du projet européen Farmtopia, en partenariat avec l'Université d'Athènes. Au programme : démonstrations en direct, retours d'expérience et présentation des outils numériques développés par le réseau pour accompagner les responsables de cuma dans leurs décisions d'investissement.

Économiser du carburant grâce à la hauteur d’attelage

Une étude publiée en 2025 dans la revue Scientific Reports s'est intéressée à l'influence de la hauteur de la barre de traction sur les performances d'un tracteur agricole. Les résultats montrent qu'un simple écart de 20 mm peut modifier significativement l'effort de traction, la consommation spécifique de carburant et le rendement global de la machine.

Salariés de Cuma : partagez votre expérience de travail !

Ce mois-ci, la FRcuma Ouest met à l’honneur l’emploi et le travail en cuma. Elle lance notamment une enquête destinée aux salariés de Cuma. Votre témoignage nous aidera à mieux comprendre les réalités du terrain et à identifier des pistes d'amélioration pour les conditions de travail dans les Cuma employeuses.

Droit de retrait

Dans le cadre professionnel, les salariés peuvent décider d’arrêter leurs missions s’ils pensent que leur santé est menacée par le cadre de travail ou encore le matériel. Concrètement, cela permet au salarié d’arrêter son travail ou de quitter son poste lorsqu’il constate un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé (Article L4131-1 […]

Cumul emploi : rappel des règles

Le cumul d’un emploi avec une autre activité professionnelle est réglementé. Il s’agit d’abord de savoir si la seconde activité est salariée ou non salariée.

Procédures collectives

Le nombre de procédures collectives d’adhérents de cuma augmente depuis quelques années.

Comment lire un pneu ?

[Vidéo] : Pneu agricole, savez-vous le lire ?

Largeur, dimensions, pression de gonflage… Le choix des pneumatiques influencent directement les performances des tracteurs. Pourtant, ces paramètres restent parfois secondaires lors des achats ou des réglages de matériels. Une nouvelle vidéo, vous aide à comprendre les principales indications présentes sur un pneu et leur intérêt pour l'utilisation de votre tracteur.

Besoin de vous ! Votre avis sur les conditions de travail dans les Cuma employeuses

À l'occasion de la Semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), la FRcuma Ouest lance une enquête auprès des salariés et des responsables de Cuma employeuses. L'objectif est simple : mieux comprendre les réalités du travail dans les Cuma afin d'identifier des pistes d'amélioration adaptées aux besoins du terrain.