Dermatose Nodulaire Contagieuse : soyons solidaires !

  • Solidarité

Publié le

Face à la détection de la Dermatose Nodulaire Contagieuse, qui continue de gagner d’autres départements, soyons plus que jamais solidaires avec les éleveuses et les éleveurs qui font face à cette épidémie.

Biosécurité DNC Cuma

S’entraider

La solidarité peut se traduire en acte, par exemple par la mise à disposition de matériel tels que des couloirs de contentions pour la vaccination, via les Cuma à proximité. En septembre, et face à l’évolution rapide de l’épidémie, les Cuma du Puy-de-Dôme ont répondu présentes à l’appel de la fédération des Cuma de la Loire pour faciliter la vaccination des zones obligatoires, il en a été de même en juillet où 10 Cuma du Doubs ont acheminé du matériel vers leurs collègues savoyards.

L’entraide n’est pas qu’un principe dans notre réseau, et comme lors d’épisodes d’incendies majeurs, les agricultrices et agriculteurs de Cuma répondent présents pour aider leurs voisins. Ensemble, continuons de multiplier les actes de solidarités via les Cuma sur les nouveaux territoires touchés, à l’image de ce qu’on a vu dans la Loire et en Savoie. Ces actes de solidarité pouvant dépasser parfois le cadre juridique strict des Cuma, la FNCuma a sollicité la bienveillance du Haut Conseil de la Coopération Agricole face à ces situations exceptionnelles.

Désinfecter le matériel

Dans ce contexte épidémique, nous devons aussi redoubler de vigilance sur le respect du protocole de désinfection du matériel, et particulièrement des bétaillères après chaque utilisation. Dans ce cadre, l’ensemble des fédérations de Cuma sont invitées à relayer ce message aux Cuma et à diffuser la fiche biosécurité de GDS France sur la gestion du matériel en commun (Voir le message).

C’est cela aussi la solidarité : respecter les consignes sanitaires pour ne pas contaminer son voisin.

Robots des champs

Premiers essais de robot AgXeed – Robots des Champs 2 : les cuma passent à l’action !

Dans le cadre du Partenariat Européen pour l'Innovation en Normandie “Robots des Champs 2”, porté par le réseau des cuma normandes, un premier essai du robot porte-outil autonome AgXeed AgBot T2 a été mené fin octobre 2025. Cela constitue la première étape d’un projet qui a pour objectif de produire des références technico-économiques et organisationnelles en vue d’une adoption durable de la robotique aux champs par les cuma.

Publié le 19 décembre 2025

Normandie

Premiers essais de robot AgXeed en cuma - Robots des Champs 2 : les cuma passent à l’action !

Evénement

Belles fêtes de fin d’année

La fédération régionale des cuma de l'Ouest vous souhaite de belles fêtes de fin d'année

Publié le 19 décembre 2025

Ouest

Emploi – RH

Coût de l’inaptitude mutualisé en Loire-Atlantique

Le 25 juin dernier, les partenaires sociaux de Loire-Atlantique représentants les branches de la production agricole ont finalisé et signé un accord collectif permettant de créer un fonds de mutualisation de l’inaptitude.

Publié le 17 décembre 2025

Pays de la Loire

Cuma

Les Cuma sur France Culture

Dans la série "La terre face aux machines, une histoire environnementale", l'émission "Le cours de l'histoire" revient sur l'histoire de la mécanisation de l'agriculture.

Publié le 15 décembre 2025

National

Réglementation-Juridique

Smic : une hausse automatique de 1,2 % attendue au 1er janvier 2026

Selon les dernières données économiques, le Smic horaire brut devrait être revalorisé de 1,2 % au 1er janvier 2026, pour atteindre 12,02 €. Cette hausse est issue du seul mécanisme légal de revalorisation.

Publié le 13 décembre 2025

National

Smic 2026

Facturation électronique

Les cuma et la facturation électronique

En Décembre, un courrier d’information avec un mandat à signer par le président a été envoyé au président de chaque cuma par courrier. Ce mandat  permet de réaliser les démarches pour contractualiser avec la plateforme agréée par l’Etat au nom de chaque cuma.

Publié le 12 décembre 2025

Normandie

Emploi – RH

L’hiver arrive, je fais le bilan calmement

Les récoltes et semis terminés, la majorité des cuma commencent à faire le point des unités, le calcul des prix de revient de l’activité salariée et des matériels pour commencer les facturations.

Publié le 11 décembre 2025

Pays de la Loire

Témoignage

Des livres à mettre sous le sapin

Vous avez envie d’explorer l’histoire de l’agriculture à travers un prisme inédit ? En cette fin d’année, la FNCuma a concocté une petite sélection d’ouvrages de références à mettre sous le sapin des passionnés comme des novices, sur des sujets qui sont souvent occultés dans le grand récit Agricole.

Publié le 10 décembre 2025

National

Bois énergie

La gestion durable des haies

Début 2024, l’Etat lançait le Pacte en faveur de la Haie en dotant les appels à projets de moyens conséquents.

Publié le 09 décembre 2025

Pays de la Loire

gestion des haies

Organisation du travail

Agriguilder : quand solidarité et numérique se rencontrent

Grâce à Agriguilder, la banque de travail 2.0, les CUMA redéfinissent l’entraide entre agriculteurs : simple, transparente et équitable. Un outil conçu par la cuma des Moulins du Laye en Vendée (85), pour les cuma !

Publié le 08 décembre 2025

Ouest