Agriguilder : la banque de travail numérique pour fluidifier l’entraide agricole
Publié le
A Saint-Martin-des-Noyers (85), la cuma Les Moulins du Lay a développé en partenariat MoK Communication et l’entreprise AE Romain Fouillaron la plateforme Aguiguilder pour une gestion 100 % digitale de la banque de travail.
Initialement conçue pour les chantiers d’ensilage, la plateforme permet aujourd’hui à la cuma d’enregistrer tout type de travaux agricoles.
Chaque utilisateur de la cuma renseigne le temps passé à aider les autres adhérents sur leurs fermes respectives depuis son téléphone en quelques clics seulement.

La plateforme permet à tout moment de consulter son solde de points et de visualiser l’historique complet des échanges. Les accès sont personnalisés et sécurisés pour chacun. Avec les mises à jour de points immédiates, utiliser Agriguilder permet une entraide réactive, équilibrée et sans intermédiaire entre les membres.
Après un an d’utilisation, les adhérents de la cuma des Moulins du Lay n’envisagent pas de retour en arrière.
En plus du gain de temps et de clarté, la plateforme a renforcé le sentiment de transparence et d’équité au sein du groupe.
Aujourd’hui, la cuma Les Moulins du Lay a décidé de mettre à disposition Agriguilder aux cuma du réseau qui souhaitent passer par une gestion numérique et simple et en temps réel de leur banque de travail.
Contacter l’Union des cuma si vous souhaitez être mis en relation avec l’équipe et connaître les conditions d’accès à l’application.
Aline MILLET Infocuma Juillet 2025