Accompagner les collectifs sur les questions travail : les cuma sont sur le coup !

  • Coopération
  • emploi
  • Travail

Publié le

Le contexte agricole exacerbe les tensions concernant le travail sur les exploitations mais des solutions collectives sont possibles ! Le réseau cuma Ouest travaille actuellement sur des outils et méthodes d’accompagnement pour les mettre en place.

L’intensification et la complexification croissante du travail en agriculture couplées à une diminution de la main d’œuvre familiale présente sur les exploitations ont entraîné des modifications profondes dans le type de travail (automatisation, tâches administratives, importance du pilotage de l’exploitation, etc) et son organisation (baisse de la main d’œuvre familiale, augmentation du salariat, délégation, etc). Par ailleurs, les organisations se complexifient avec des activités de plus en plus diverses. Tout cela concourt à des situations de plus en plus pesantes pour les exploitants. Le constat le plus fréquent est celui d’un mal être qui s’installe chez les agriculteurs mais qui, enfermés dans un rythme infernal, ne parviennent pas à prendre le recul nécessaire pour faire le point sur leur activité.

Pour répondre à ces problématiques “travail” (conditions, organisation, charge mentale…), des solutions collectives sont possibles mais nécessitent un accompagnement spécifique. Le réseau cuma Ouest est impliqué dans la conception et le tests d’outils et méthode pour réaliser cet accompagnement.

Vous êtes exploitant·e et vous souhaitez améliorer vos conditions ou organisation du travail ?

Vous êtes adhérent ou responsable de cuma et vous souhaitez être accompagné sur ce sujet ?

C’est possible ! 

PARLER TRAVAIL POUR FAVORISER LE RENOUVELLEMENT DES COLLECTIFS

Nous étions notamment mardi dernier à Paris avec la FRcuma AuRA à la journée Casdar “Améliorer les conditions de travail en agriculture : L’attractivité des métiers renforcée » pour partager les enseignements et productions du projet CO-AGIL.

L’objectif : aborder la question du travail en groupe pour : 

OPTIMISER SON ORGANISATION DU TRAVAIL GRÂCE AU COLLECTIF

En Normandie, les partenaires du projet AcCT (Accompagnement, Collectifs et Travail) accompagnent des exploitations qui souhaitent améliorer leurs conditions et organisation du travail. Pour ce faire, un accompagnement collectif gratuit est mis en place. Au programme : 

Un entretien individuel pour identifier les problématiques et besoins de l’exploitation

Une réunion collective (avec d’autres exploitations qui souhaitent également optimiser leur organisation du travail) pour partager les besoins communs et construire un plan d’action collectif

Un accompagnement sur-mesure pour mettre en place ce plan d’action

Vous êtes intéressé·e ? Contacter aurelie.garciavelasco@cuma.fr

ABORDER LA QUESTION DU TRAVAIL EN CUMA

En Pays de la Loire, le groupe Charges de mécanisation & Travail accompagnent les cuma sur le sujet du travail : comment s’appuyer sur la cuma pour optimiser son organisation du travail (temps de travail,  délégation, charge mentale, évolutions à venir…). 

Ils ont notamment travaillé en 2023 sur des outils d’animation adaptés pour traiter ces sujets en collectifs. 4 cuma seront accompagnées en 2024.

Vous souhaitez être accompagné·e ou avoir des renseignements ? Contacter philippe.coupard@cuma.fr