Chantiers complets en cuma : définition & témoignages
Publié le
Face au contexte agricole actuel qui exacerbe les besoins en travail, les chantiers complets constituent une des réponses. Pourquoi et comment ? Réponses ici avec quelques exemples de cuma performantes.
Dans un paysage agricole en perpétuel mouvement, une démographie agricole en baisse, l’agrandissement des exploitations, le développement de circuits courts, le défi de produire plus et mieux afin de répondre à la demande sociétale, incitent les agriculteurs à faire des choix, définir des priorités, dans un contexte où le rapport au travail évolue.
Tous ces éléments conduisent des adhérents de cuma à demander des chantiers clé en main, avec un coût raisonné. L’optimisation des chantiers est très souvent corrélée à des matériels performants associés à de plus en plus de technologie nécessitant une main d’œuvre qualifiée. C’est en ce sens que le guide prix de revient s’enrichit de références sur divers chantiers complets, afin d’alimenter les réflexions dans les cuma, voir évaluer la pertinence des chantiers clé en main ! Les cuma doivent s’emparer de ce “chantier” afin de répondre aux besoins de leurs adhérents. Dans cette perspective, les fédérations de proximité peuvent accompagner les cuma dans l’évolution de leur projet, voire la structuration inter-cuma, par le dispositif DiNAcuma. Les enjeux sont forts à la fois pour les adhérents et l’avenir des cuma.
Philippe levron, agriculteur dans le Maine et Loire,
président de l’AGC cuma Ouest et du Groupe Technique Charges de mécanisation Ouest.
Ces références sont issues d’un travail de repérage et d’analyse des chantiers complets en cuma (matériel + outil + chauffeur), avec des débits importants, et bien sûr, à des coûts intéressants.
Dossier Chantiers Complets (tracteur + outil + chauffeur)
RÉUSSIR L’ÉQUATION : CHAUFFEUR + TRACTEUR + OUTIL = CHANTIER PERFORMANT
Dans les chantiers agricoles, l’efficacité s’apprécie par la quantité de travail réalisé dans une unité de temps donnée : ha/h, m3/h, tonne/h,…
C’est le couple chauffeur + tracteur qui constitue la principale charge du système chauffeur + tracteur + outil, pour un travail de labour, de semis, d’épandage,… de 50 à 90 €/h dans l’Ouest. C’est pourquoi, le débit du chantier doit viser à valoriser au mieux les moyens présents de traction et de conduite. Le choix de l’outil attelé doit être , non seulement selon des caractéristiques techniques répondant à la qualité du travail recherchée, mais aussi, selon des critères économiques, et donc sa capacité à permettre un débit optimum.