EFFICACITÉ PROFESSIONELLE – Compétences transversales

Formation « Management intermédiaire »

Cette formation aborde les dimensions humaines, organisationnelles et techniques du management, en mettant un accent particulier sur la capacité à s’adapter à diverses situations professionnelles. Elle offre ainsi un cadre structurant et pragmatique pour évoluer avec confiance et impact dans le rôle de manager intermédiaire.

Public

Tout public

Date

24 juin 2025 + date à définir

Durée

14h00

Lieu

FRcuma Ouest,
Pacé

Tarif

Formation inscrite au catalogue Ocapiat ou 1093€ (tarif salarié•es réseau cuma : 730 €)

Prérequis

Être ou parvenir en situation de management hiérarchique ou transversal

Objectifs

  • Mobiliser les facteurs humains et organisationnels du management individuel et d’équipe(s).
  • Identifier les conditions permettant d’assurer son rôle d’encadrant.
  • Savoir adapter son management à différents types de situations.
  • Acquérir et mettre en œuvre des techniques et des outils de management.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de mises en situation avec études de cas et éclairages par exposés théoriques.
  • Quizz, jeux, supports numériques.

Contenu

  • Principes et mécanismes du management des hommes: les missions et les priorités du manager, les composantes de la performance, ce que signifie « reconnaître » les collaborateurs, l’approche intergénérationnelle, reconnaître son style de management préféré
  • Le tableau de bord du manager, 6 axes pour favoriser l’engagement : définir la vision, le sens, le cap, clarifier l’organisation et le pilotage de l’activité, savoir développer l’énergie par la confiance, agir avec autorité et justesse, autoriser le droit à l’erreur, faire progresser les collaborateurs en transmettant des savoir-faire, communiquer en individuel et en équipe.

Intervenant•e

Hubert Robinne, consultant formateur, Odego Conseil

Évaluation

Évaluation de la satisfaction et des acquis via un questionnaire

Les + de la formation – paroles de stagiaires

Une formation 100% adaptée aux situations rencontrées par les participants.
Des apports sur la psychologie et le comportement pour placer l’humain au cœur de la formation
Une formation au goût du jour utilisant l’intelligence collective et le numérique