Webinaire : Solutions collectives pour le développement des légumineuses fourragères
Publié le
Comment le collectif peut-il être un levier pour favoriser le développement des légumineuses fourragères ? De l'organisation collective pour les chantiers de culture-récolte à la mise en place d'échanges gagnants-gagnants entre éleveurs et céréaliers, en passant par le séchage et l'expérimentation, toutes les réponses en vidéo !
Les 3ème Rencontres francophones sur les légumineuses se sont tenues cette année en visioconférence. Elles couvrent toutes les légumineuses : dites « à graines » comme les pois, féveroles, lupins, lentilles, pois chiches, haricots…; « fourragères » comme la luzerne, vesce, trèfle, sainfoin…; riches en huile comme le soja ou l’arachide; ou encore « ligneuses ». Ce fut une très belle occasion pour notre réseau de présenter nos travaux sur les leviers collectifs pour le développement de ces cultures (Travaux issus du projet Casdar Luz’co).
Alors que l’intérêt des légumiseurses fourragères est unanimement reconnu, leur intégration dans les agroécosystèmes par les agriculteurs demeure faible, limitée par de nombreux freins technico-économiques et organisationnels. Ouvrant des solutions inenvisageables à l’échelle individuelle, les démarches collectives à l’échelle d’un territoire peuvent favoriser cette transition vers des systèmes faisant plus de place aux légumineuses fourragères.
En effet, ces dynamiques collectives permettent :
- De répondre aux besoins en équipements adpatés aux défis logistiques de ces nouvelles pratiques
- D’accéder aux ressources productives stratégiques
- D’optimiser l’organisation du travail
- De partager l’expérience et de consctruire des nouvelles connaissances
- De gérer l’incertitude
Dans le replay ci-dessous « Autonomie protéique et transition agroécologique : enjeux et restructurations de l’amont à l’aval des filières », retrouvez à 53 minutes quels sont ces leviers collectifs et comment les mettre en place :