Votre cuma est-elle ouverte aux nouveaux/jeunes adhérents ?
Publié le
Attirer et accueillir de nouveaux adhérents et notamment des jeunes au sein des cuma est indispensable pour l’avenir des groupes.
Le renouvellement des générations en agriculture est un sujet majeur, également d’actualité dans les cuma !

Attirer et accueillir de nouveaux adhérents et notamment des jeunes au sein des cuma est indispensable pour l’avenir des groupes. Ce n’est cependant pas la priorité pour la plupart des collectifs.
Afin de sensibiliser les cuma sur leur ouverture vers de nouveaux adhérents et de faciliter la mobilisation des jeunes au sein des groupes, les fédérations des cuma de Normandie ont mis en place un « baromètre » permettant à chaque cuma de se positionner sur plusieurs thématiques.
De la communication en passant par la convivialité et l’ouverture de la gouvernance aux jeunes, ce court questionnaire se présente sous la forme de cases à cocher. Il permet à chaque cuma de se positionner sur 7 thématiques et de réfléchir aux points d’amélioration possibles. Le questionnaire peut également donner des idées à mettre en place dans la cuma pour favoriser l’entrée des nouveaux/jeunes adhérents.
Les réponses d’une vingtaine de cuma ont été agrégées pour étudier la tendance qui se dégage à ce jour. Le constat est clair, la plupart des cuma ont peu (voire pas) d’actions mises en place pour attirer les jeunes ou nouveaux adhérents et les intégrer pleinement dans le collectif.

Alors que faire ?
Communiquer auprès des adhérents, mais également vers l’extérieur pour faire connaître la cuma auprès des jeunes installés (invitation à l’AG, présentation des matériels de la cuma…).
Certains groupes proposent des conditions avantageuses pour l’entrée dans la cuma (période d’essai, étalement du paiement des parts sociales).
D’autres actions permettent d’intégrer au mieux les nouveaux adhérents : leur confier la responsabilité d’un matériel, proposer une place d’administrateur stagiaire…
Une partie du questionnaire concerne les futurs retraités, en effet dans le cas d’une reprise d’exploitation, ils sont les mieux placés pour parler de la cuma au(x) repreneur(s) et ainsi favoriser la continuité des services de la cuma.
Faites le dans votre cuma avec vos animateurs, en conseil d’administration, en DiNAcuma ou même en AG !
Noëllie Maillard, article d’infocuma