Valoriser son fumier avec le compostage

  • Démonstrations / Journée technique
  • Faire bouger l'agriculture

Publié le

Le compostage du fumier présente de nombreux avantages pour les exploitants agricoles, à la fois sur le plan technique, agronomique et environnemental.

Le compostage du fumier présente de nombreux avantages pour les exploitants agricoles, à la fois sur le plan technique, agronomique et environnemental.
Cette pratique, simple à mettre en œuvre, permet d’optimiser la valeur fertilisante du fumier tout en réduisant son impact sur l’environnement.

Les principaux intérêts du compostage du fumier

Réduction du volume : le compostage diminue d’environ un tiers le volume initial du fumier, ce qui signifie moins de transport et moins de quantités à épandre.
Moins d’odeurs : ce qui limite les nuisances pour les riverains et permet un retour plus rapide des animaux aux pâturage
Hygiénisation naturelle : l’élévation de la température pendant le processus détruit une partie des graines adventices et des germes pathogènes.
Epandage plus homogène : le fumier final offre une meilleure régularité d’épandage.
Amélioration de la valeur fertilisante : le compost contient des éléments nutritifs plus concentrés et l’azote est libéré progressivement, ce qui et bénéfique pour les cultures.

Une action positive pour la ressource en eau

En améliorant la structure du sol, le compost contribue à réduire les risques d’érosion et de lessivage des nitrates dans l’eau. Cette stabilisation de la matière organique en fait un levier essentiel dans la protection des captages d’eau potable.

Une après-midi technique à Chavoy

Sur sollicitation de plusieurs exploitants engagés dans la démarche de protection des captages situés sur la commune de Chavoy, nous vous invitons à participer à une après-midi technique sur la méthode du
compostage en partenariat avec la fédération des cuma Normandie Ouest et la cuma départementale Ecovaloris.

Au programme

Intervention de Frédéric Lavalou
fédération des cuma Normandie Ouest

– Le principe du compostage
– Les intérêts et les limites du compostage par rapport à l’épandage classique
– Quel fumier composter ?
– Quand composter ?
– Quels matériels et quels coûts ?
– Comment bien préparer son chantier de compostage ?
– La réglementation
– Comment utiliser le compost ?

Intervention de Antoine Bigot
cuma Ecovaloris

– Présentation de la composteuse retourneur d’andains MENARD SP50
– Démonstration