Une rencontre destinée à semer les graines de futurs projets

  • Intervention scolaire
  • Jeunes - Installation - transmission
  • Vie coopérative

Publié le

Et d’envisager de potentiels projets par les étudiants sur de développement de certaines thématiques comme la communication et le développement local.

Dans le cadre de leurs cursus, les élèves de BTS doivent réaliser, par petits groupes, des projets de communication et d’animation, seuls ou avec des partenaires.

En discutant à plusieurs reprises avec les formateurs du lycée, nous avons souhaité aller à la rencontre des étudiants et leur présenter les cuma et dans quel contexte il serait possible d’élaborer des projets pouvant correspondre aux attentes de leur formation.

Lors des échanges, nous nous sommes aperçus que les étudiants ont exclusivement la notion de mise à disposition de matériel ou de chantiers complets en évoquant les cuma.

Nous avons donc tenté de leur expliquer les multiples enjeux de celles-ci dans les territoires agricoles, notamment en termes de lien social, de convivialité, d’entraide et d’échanges de pratiques.

Oui les cuma sont bien plus que du matériel. Ce sont des laboratoires d’innovations techniques, sociales et environnementales par les agriculteurs pour les agriculteurs. Et qui d’autre pour innover que les futurs agriculteurs que sont les étudiants d’aujourd’hui.

Dans cette classe d’une trentaine d’élèves, 95 % ont le souhait de s’installer un jour.

Nous avons donc voulu leur faire passer un message : vous êtes les cuma de demain et vous pouvez dès aujourd’hui apporter votre pierre à l’édifice.

En espérant que les graines semées feront germer de futurs projets en apportant une vision différente et une dynamique nouvelle aux cuma.

Laurent LEJARS Infocuma Octobre 2025