Une formation Co-Agil pour les accompagnateurs de collectifs

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Outiller les accompagnateurs pour réussir à parler du travail, duplicable à l'Ouest

La formation dont il est question ci-dessous pourra se tenir au niveau de l’Ouest en fonction des inscriptions.

Pour encourager les animateurs à aborder le thème du travail dans les collectifs et engager une démarche d’amélioration de leur fonctionnement, il est indispensable de leur donner des outils facilement exploitables sur le terrain.

La formation-pilote « Accompagner les collectifs vers le renouvellement des générations » s’est tenue les 17 et 18 novembre 2022. Kim Deslandes, chargée de mission « Accompagnement du changement dans les organisations » à Trame et Hélène Brives, enseignante-chercheuse en sociologie à l’ISARA, assuraient les apports et l’animation des deux journées.

Cet événement a été l’occasion de faire le point sur les connaissances produites dans le cadre du projet Co-Agil, de développer l’écoute active, essentielle à l’accompagnement des collectifs, de s’approprier la méthode allant du diagnostic de la problématique à l’accompagnement, et d’éclaircir les freins et leviers à la mise en place de tous ces apprentissages.

Première étape : Identifier la problématique à traiter

“La méthode des tâches”, un moyen pour aider le collectif a formuler un problème traitable.

La formation a été l’occasion de proposer aux animateurs une démarche allant de l’identification du problème à sa résolution en « parlant travail ». La particularité de cette démarche est qu’elle articule outils et méthodes d’accompagnement en gardant la rose des vents et ses points cardinaux comme repères.

Généralement, les groupes formulent facilement leur problème mais souvent, malgré les questionnements des animateurs, leur besoin reste inconnu et leur demande floue. 

Développée au Comité de Pilotage de Rennes les 11 et 12 mai derniers pour tenter de répondre à cette problématique, un questionnement autour des tâches du collectif permet de passer par une entrée plus opérationnelle, concrète, pratique, et passe par le détail du problème, la reformulation et la demande associée.

Deuxième étape : Aider à la mise en place d’une réponse au problème

La rose des vents, un des outils pour amorcer les échanges sur le travail

Afin d’amorcer les échanges sur la question du travail, il est indispensable que les accompagnateurs s’approprient la rose des vents. La rose des vents permet de se poser toutes ces questions dans un ordre précis :

La rose des vents n’est aujourd’hui plus constituée uniquement de points cardinaux, elle est devenue un processus de questionnements qui aborde chacun des points cardinaux et éclaire sur les liens entre chacun d’eux.

Cette mise à jour de la rose des vents est une révélation pour les animateurs qui avaient du mal à s’approprier l’outil, trop conceptuel. La mise en place de ces questions très concrètes, dans un ordre précis, permettent de réfléchir à son travail de manière opérationnelle et facilement exploitable.

La rose des vents offre une grille d’analyse pour comprendre son travail, puis mettre son analyse en perspective avec celle des autres : elle crée une vision partagée du travail qui est une clé pour mieux coopérer.

Etape 0 : s’approprier ces outils et se questionner sur la possibilité de les mettre en oeuvre

La formation a été l’occasion d’introduire des outils pour se questionner sur sa posture professionnelle. L’outil du contrat triangulaire a notamment permis aux accompagnateurs d’étudier leur contexte professionnel : ils ont ainsi pu repérer si les relations qu’ils entretenaient avec leur employeur et/ou leur groupe cible pouvaient les bloquer dans la mise en pratique de la démarche Co-Agil.

La méthode des tâches et la rose des vents font partie d’un processus d’accompagnement comprenant divers autres outils encore en cours de réalisation par l’équipe Co-Agil. Il sera finalisé durant le premier trimestre 2023 et expliquera en détail chaque étape, allant du processus de diagnostic de la problématique, jusqu’à la mise en place de l’accompagnement du groupe.