Un vif succès pour la démonstration de sursemis de prairie

  • Changement de pratiques
  • Démonstrations / Journée technique
  • Prairies

Publié le

Le succès de la démo révèle l'intérêt pour la technique du sursemis. Une soixantaine de personnes y participait.

Le sursemis de prairie est visiblement une technique qui attire fortement l’attention puisqu’une soixantaine de personnes ont participé à la démonstration qui avait lieu le 26 mars 2025 dans le secteur de Montrevault-sur-Evre sur une parcelle de Ray Grass hybride implantée au compil en.

Cet évènement était organisé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Pays-de-la-Loire et financé par le Syndicat Mixte des Bassins versants Evre-Thau-St Denis (SMIB).

Après une présentation de l’exploitation d’accueil, il y a eu un rappel sur les conditions de réussite de la technique qui se déclinent en 2 catégories.

Tout d’abord les conditions de la parcelle : avoir une végétation rase (inférieure à 5 cm), un sol nivelé et suffisamment d’humidité. Et ensuite, les caractéristiques liées aux matériels : semer superficiellement (entre 1 et 1.5cm) et avoir un système de rappui afin d’assurer un bon contact graine sol.

Pour ce deuxième point, quatre outils de semis étaient en démonstration. Deux semoirs pour semis direct par le biais du HORSCH Avatar et ECODYN. Les deux autres étaient des semoirs de semis à la volée. Le GreenMaster de GUTTLER et le Grasmaster de KOCKERLING qui sont spécialisés dans la technique avec des peignes situés en amont qui scarifient le sol avant de déposer les graines.

Au final, les 4 semoirs s’en sont bien sortis avec une bonne qualité de semis. Attention cependant pour les semoirs pour semis direct où dans les zones très fraiches, le sillon n’était pas parfaitement fermé. 

Alexis Cochereau Entraid Juin 2025