👥 Une démarche collective pour innover
En 2022, soucieuse d’améliorer le confort de travail et la précision des interventions, la Cuma de Lombers (Tarn) a constitué un groupe de travail composé de cinq adhérents et d’un salarié, accompagné par l’animateur Cuma pour réfléchir à l’équipement du parc des automoteurs en solutions d’autoguidage. Ensemble, ils ont rédigé un cahier des charges et sélectionné la solution la plus adaptée à leurs besoins.
🚜 Une technologie performante et accessible
La Cuma a choisi de partir sur trois tracteurs prééquipés John Deere (6R155, 6175M, 6R175) et deux antennes John Deere (SF600 et SF700) partagées entre les 3 tracteurs.
13 300€ HT
L’investissement en 2022,
sans abonnement obligatoire,
grâce à l’utilisation du
réseau GNSS dGPS Egnos.
20adhérents
et un salarié référent
mobilisent ces équipements
1 000hectares
travaillés chaque année
Le prix est jugé justifié sur la durée de vie du tracteur, et l’impact sur la facturation est très faible, de l’ordre de quelques centimes d’euro par heure lorsqu’il est réparti sur les trois tracteurs.
La mise en route, assurée par le concessionnaire, a eu lieu sur une journée mais le groupe estime qu’il a fallu environ six mois pour une bonne maîtrise des réglages. La solution est désormais utilisée pour la fertilisation et le pilotage des cultures.
“Le système est facile à utiliser, prêt à l’emploi et permet de réduire le nombre d’allers-retours et de manœuvres.”
⚙️ Des gains évidents… à condition de soigner les réglages
Les motivations de la Cuma étaient claires : réduire la pénibilité et la fatigue de la conduite tout en gagnant en temps et en précision,
Le pari semble réussi : la Cuma a donné une note globale de
Cependant, les utilisateurs soulignent que la précision dépend du paramétrage initial : la configuration de l’attelage, les dimensions des outils ou encore la pression des pneumatiques doivent être soigneusement réglées dès le départ pour tirer pleinement parti du système.
🔍 Encart expert : les systèmes d’autoguidage John Deere
John Deere propose plusieurs solutions d’autoguidage AutoTrac, disponibles en équipement d’origine ou en seconde monte :
- AutoTrac Universal 300 : compatible avec plus de 600 machines.
- AutoTrac Green Fit : un kit qui se connecte directement à l’interface de guidage de la machine et communique via Isobus.
- TIM AutoTrac : une solution intégrée à l’interface TIM (Tractor Implement Management)
Une base solide pour aller plus loin
L’autoguidage est aujourd’hui présent sur l’ensemble de son parc de tracteurs ainsi que sur son pulvérisateur automoteur, déjà équipé de coupure de tronçon.
Cette démarche collective illustre parfaitement l’intérêt de l’agriculture de précision au service du confort de travail et de la performance agronomique. Avec une technologie fiable, simple d’usage et économiquement maîtrisée, les adhérents confirment : l’autoguidage est un investissement d’avenir.
💡 Un retour d’expérience au cœur du projet AgrOOP
L’évaluation menée en 2024 s’inscrit dans le cadre du projet AgrOOP, l’objectif ? Recueillir des retours terrain directement auprès des agriculteurs après plusieurs mois d’utilisation d’une solution, afin d’inspirer et d’aider à la décision d’autres groupes.
Pour cela, la Cuma a été invitée à donner son avis sur la solution selon sept critères : prise en main, facilité d’utilisation, design et conditions d’utilisation, fonctionnement, rapport qualité/prix, confort de travail et adéquation avec les objectifs initiaux.