Un outil pour réussir vos récoltes de fourrage
Publié le
Récolter un fourrage de qualité avec le taux de Matière Sèche (MS) idéal n’est pas une tâche facile. Ce succès repose sur de nombreux facteurs : type de fourrage, conditions pédoclimatiques, équipements disponibles et itinéraires de récolte choisis.
Un outil d’aide à la décision a été développé dans le cadre du projet Opti l’Herbe par les fédérations des cuma de l’Ouest en partenariat avec Seenovia. Cet arbre de décision permet d’orienter facilement les choix pour la récolte en ensilage, selon des critères simples et concrets, qui sont :
1. Facilité de séchage selon le type de flore
2. Le rendement estimé
3. Les conditions avant la fauche
4. La météo à venir
L’outil est sous forme de PDF cliquable
Prenons un exemple : vous avez une parcelle de Ray-grass à ensiler, avec un rendement estimé à 3 t MS/ha. Les prévisions météo annoncent au moins quatre jours de beau temps. Ce matin, vous remarquez encore de la rosée tardive et une certaine humidité au sol. Grâce à cet outil, vous pouvez déterminer la stratégie optimale : choisir le moment précis pour faucher, adapter la hauteur de coupe pour limiter l’humidité résiduelle et gérer le fanage pour atteindre le taux de MS souhaité avant l’ensilage.
Il est préconisé des itinéraires de récolte qui favorise l’objectif de taux de matière sèche souhaité (dans ce cas là 30 % MS)
En cliquant sur un des itinéraires, des coûts de récolte selon les largeurs de fauche sont proposés:
Avec cet outil, prendre les bonnes décisions pour une récolte réussie est plus facile !
Pour en savoir plus contactez vos animateurs et animatrices de cuma