Témoignages : Patrice Romain
Publié le
Pour moi l'agriculture c'est une passion d'enfant, je ne suis pas issu du milieu agricole, j'étais fasciné par les machines agricoles.
Nouvel administrateur de la Fédération des cuma Seine Normande.

« Pour moi l’agriculture c’est une passion d’enfant, je ne suis pas issu du milieu agricole, j’étais fasciné par les machines agricoles. Après avoir été salarié agricole pendant 2 ans, je me suis installé en 1997 en GAEC avec l’exploitant qui m’avait embauché. »
Aujourd’hui le GAEC de la Ferme du Moulin est composé de 5 membres dont le frère et les jumeaux de Patrice : une affaire de famille !
Et les activités sont nombreuses :
– Vaches laitières
– Transformation
– Vente directe à la ferme (marchés et collectivités)
– Cultures industrielles (pomme de terre ; lin ; …)
– Une unité de méthanisation mise en service en 2019.
Patrice est aussi vice-président de la cuma des Quatre Vents (27) et adhérent de la cuma de la Gagnerie.
La 1ère cuma propose de nombreux matériels à une vingtaine d’adhérents, allant de la tonne à lisier en passant par l’épareuse et l’épandeur à fumier.
La 2e cuma est spécialisée dans la culture de la pomme de terre et la récolte du lin.
« La cuma de la Gagnerie était en dormance depuis quelques années, nous l’avons utilisée pour nous lancer dans la pomme de terre avec succès. »
« La cuma est un très bon outil qui permet d ‘avoir du matériel performant et d’entretenir une cohésion de groupe !
l’organisation coopérative permet une prise de risque sur des nouvelles productions en proposant l’équipement nécessaire. Ça va de plus en plus vite, on a une dynamique d’investissement plus développée qu’en individuel. La cuma permet d’apporter des solutions matérielles à des problématiques d’exploitation. Mais l’équilibre est fragile, il faut faire attention au retour à l’individualisme quand les années sont meilleures économiquement… »
La traction et le matériel de la récolte seront des pistes de développement pour la cuma des Quatre Vents.
« Il y a des choses à creuser sur le sujet, notamment l’intercuma qui, pour moi, est une solution pas assez exploitée. L’embauche d’un salarié partagé avec des compétences pour entretenir le matériel de la cuma et des adhérents est quelque hose que nous devons sérieusement étudier. »
Preuve que Patrice ne manque pas d’idées, nul doute qu’il n’en manquera pas à l’occasion des prochains conseil d’administration de la fédération des cuma.
Article Infocuma écrit par Denis Letellier