Témoignages

Découvrez ci-dessous quelques retours de celles et ceux qui sont en lien avec l’AGC pour la gestion de leurs cuma.

Simple et facile

Je faxe les éléments dans le courant de l’année pour la facturation. Plus tard, je rencontre le comptable à son bureau pour terminer la saisie, établir la déclaration de TVA et engager la clôture. J’ai mes propres chiffres que je peux ajuster en les comparant avec ceux du carnet de résultats que m’envoie le comptable. C’est, pour moi, une base sûre qui me permet d’y voir plus clair dans la gestion globale de la cuma.

Jean François Noribon, trésosier de la cuma du Barrage de Landevieille (85)

SERVICE COMPTABLE À DOMICILE : GAIN DE TEMPS ET REGARD EXTÉRIEUR

Le comptable vient enregistrer les factures le matin. On en profite pour voir également les impayés, le financement des matériels… L’après-midi, on se retrouve au hangar de la cuma avec les autres administrateurs. Sur présentation des coûts de revient par le comptable, nous arrêtons les tarifs de nos activités et l’après-midi se termine par l’édition des factures des adhérents.

Philippe Frigot, trésorier de la cuma St Come du Mont (50)

Tranquillité d’esprit

Je suis chargée de saisir la comptabilité, d’établir les coûts de revient, d’éditer les factures de travaux et de suivre la trésorerie de la cuma. Nous faisons appel à l’AGC pour effectuer la clôture de l’exercice. Ceci permet à la cuma d’avoir un œil extérieur sur sa gestion, de déceler les éventuelles incohérences, d’être à jour avec les dernières réglementations comptables et juridiques. Je suis plus tranquille. En cas d’impossibilité à exécuter ma tâche, je sais qu’il y a quelqu’un capable de reprendre la comptabilité de la cuma au pied levé

Chantal Sauvetre, trésorière de la cuma la Trémentaise (49)