Interview avec Oxygène radio
Jean-François Gahery président de la fédération des cuma de la Mayenne au micro
Publié le
Le Club Partenaires Cuma France démarre l'année sur les chapeaux de roues avec une journée Normande accueillie par les Fédérations Normandie Ouest et Seine Normande.
C’est au Centre des Congrès de Caen que cette première journée régionale de l’année 2025 a eu lieu ce jeudi 9 Janvier. Co-organisée par les Fédérations des Cuma Normandie Ouest (Calvados, Manche, Orne) et Seine-Normande (Eure, Seine-Maritime), cette journée a été une réussite pour l’ensembles des participants et organisateurs.
Au programme pour la centaine de participants : des échanges bilatéraux entre les équipes régionales et nationales des membres du Club Partenaires, avec les équipes et élus des fédérations de proximité des deux régions, pour imaginer des synergies potentielles et pour répondre au mieux aux besoins des Cuma.
Accompagné de temps plus conviviaux, cette journée a aussi donné l’occasion à une majorité de partenaires de découvrir les Cuma du Plain et Cuma/Sica Secoppa dont la dynamique a assurément convaincu les visiteurs que le collectif est la solution d’avenir !
Remerciements à tous les élus et les équipes des fédérations d’accueil, qui ont fait de cette journée une réussite.
Jean-François Gahery président de la fédération des cuma de la Mayenne au micro
Curieux de découvrir le programme du Méca'Innov 2025 qui se tiendra à Château-Gontier-sur-Mayenne la semaine prochaine ?
Parlons ensemble de l'actualité agricole au stand F17
Agritechnica ouvre ses portes à Hanovre en novembre 2025. A cette occasion, on propose un voyage d’étude pour vous emmener, adhérent·es et salarié·es de cuma, découvrir les dernières innovations et échanger avec des acteurs internationaux.
Premier crash test pour notre projet de calculateur de couts d'épandage qui prend en compte le volatilisation de l'azote
Vous avez décidé d’accueillir un apprenti ou un apprenant dans votre cuma, félicitations c’est une bonne décision.
Curieux de découvrir le programme du Méca'Innov 2025 qui se tiendra en Mayenne ?
Pour moi l'agriculture c'est une passion d'enfant, je ne suis pas issu du milieu agricole, j'étais fasciné par les machines agricoles.
Apprentie à la cuma Bourgneuf de Saint Martin des Tilleuls (85) depuis septembre 2024, Camille réalise un Certificat de Spécialisation PMA (Pilotage de Machines Agricoles et Travaux mécanisés à haute technicité) sur 12 mois au CFA Sèvre Europe à Bressuire (79). Nous sommes allés la rencontrer.
Ce rendez-vous permettra de mettre en avant les productions du projet Val’Or
L'événement annuel des cuma de l'Ouest se tiendra le 25 septembre en Mayenne de rendez-vous à partir de 9h30 à la cuma des Quatre Routes – la Vicelle – 53200 Château-Gontier-sur-Mayenne
Pour tous et partout favorisons l’inclusivité
Mise en lumière de l’initiative de la cuma La Pratique (50), première à avoir investi dans le pulvérisateur de précision Ara d’Ecorobotix pour lutter contre le rumex en prairie.
2e édition du MécaEcoles en Normandie aura lieu dans l'Orne.
Pour cet événement 2025, gros plan sur le deuxième atelier, résistances des adventices : des solutions existent.
Le plan comptable des coopératives évolue. Les cuma sont concernées pour les exercices comptables qui démarrent à partir du 1er janvier 2025.
Un rendez-vous pour mieux connaître les coûts de gestion durable des haies et poser les bases d’un outil national partagé.
Timothé, 19 ans, est salarié polyvalent à la Cuma de Mailhoc à Sainte-Croix dans le Tarn
Le jeudi 24 avril 2025, le groupe Femmes 44 s’est réuni à la cuma Saint Joseph de Bouvron pour une nouvelle rencontre riche en échanges.
Pour cet événement 2025, gros plan sur le deuxième atelier, résistances des adventices : des solutions existent.
Oui, un contrat d’apprentissage peut se dérouler dans plusieurs entreprises, mais cela dépend des modalités spécifiques de l’apprentissage et des accords entre les parties concernées.