Retour sur la journée partenaires en Normandie

  • Partenaires
  • Vie du réseau Cuma

Publié le

Le Club Partenaires Cuma France démarre l'année sur les chapeaux de roues avec une journée Normande accueillie par les Fédérations Normandie Ouest et Seine Normande.

Une journée riche

C’est au Centre des Congrès de Caen que cette première journée régionale de l’année 2025 a eu lieu ce jeudi 9 Janvier. Co-organisée par les Fédérations des Cuma Normandie Ouest (Calvados, Manche, Orne) et Seine-Normande (Eure, Seine-Maritime), cette journée a été une réussite pour l’ensembles des participants et organisateurs.

Des échanges constructifs

Au programme pour la centaine de participants : des échanges bilatéraux entre les équipes régionales et nationales des membres du Club Partenaires, avec les équipes et élus des fédérations de proximité des deux régions, pour imaginer des synergies potentielles et pour répondre au mieux aux besoins des Cuma.

Visites de Cuma

Accompagné de temps plus conviviaux, cette journée a aussi donné l’occasion à une majorité de partenaires de découvrir les Cuma du Plain et Cuma/Sica Secoppa dont la dynamique a assurément convaincu les visiteurs que le collectif est la solution d’avenir !

Remerciements à tous les élus et les équipes des fédérations d’accueil, qui ont fait de cette journée une réussite.

Place au renouvellement raisonné

L’augmentation des prix et des taux d’intérêt, parfois combinée à la baisse d’activité, entraîne les cuma à revoir leur stratégie d’équipement. La cuma la Bonne entente (Mauges-sur-Loire, 49) a des atouts grâce auxquels elle dispose de matériels toujours performants sans augmenter significativement les tarifs.

Trier en collectif, c’est possible !

Trier ses récoltes de céréales et/ou d'associations sur la ferme est une demande de plus en plus exprimée, par des agriculteurs et des agricultrices qui souhaitent valoriser leurs cultures dans leur exploitation. Cela pose des questions agronomiques, de semis, de récolte et de valorisation. Pour y arriver, certains font le choix de s’organiser collectivement pour investir dans du matériel de tri performant. Une série d’articles pour comprendre comment s’y prendre !