Renouvellement des collectifs : une formation pour accompagner les groupes
Publié le
Les 23 et 24 avril un deuxième groupe d'animateurs et animatrices de collectifs se formaient à la méthode Co-AGIL. Objectif : consolider le renouvellement des collectifs en parlant travail pour améliorer le fonctionnement et la gouvernance des groupes.
La FRcuma Ouest proposait une deuxième édition de la formation Co-AGIL – « Accompagner les collectifs vers le renouvellement des générations ». Au cours des deux jours, les bénéficiaires de la formation ont pu :
- Comprendre les enjeux autour du renouvellement des collectifs et du travail en agriculture
- Découvrir et tester les outils d’animation Co-AGIL : rose des vents, méthode des tâches….
- Se projeter sur leurs propres groupes en travaillant ensemble sur les problématiques qu’ils rencontraient et en co-construisant des plans d’accompagnement sur-mesure qu’ils peuvent dès aujourd’hui mettre en place.
Vous êtes intéressé·e ? Quelques éléments pour aller plus loin :
L’approche travail
La démarche d’accompagnement co-agil au centre de cette formation est caractérisée par une nouvelle approche travail. Les méthodes et outils conçus mis à disposition mobilisent des ressources variées concernant l’organisation collective, la gouvernance, les relations humaines, les outils numériques … pour faire évoluer le fonctionnement des collectifs agricoles et les rendre attractifs et accueillants.

Dans un collectif on parle travail dans de nombreuses situations, sans s’en rendre compte et de manière différente selon les personnes. Ces différences peuvent générer des tensions. « Parler travail » de manière explicite dans un collectif permet de révéler des “non dits” dans l’organisation et d’apaiser les tensions qui y sont liées pour mieux coopérer.
Une boîte à outils avec exemples et témoignages
Contacts
mathilde.gaudin@cuma.fr – aurelie.garciavelasco@cuma.fr