Récoltez une herbe de qualité et efficacement
Publié le
La récolte de l'herbe bat son plein avec les quelques jours de chaleur et de soleil. Récolter un fourrage de qualité, avec le taux de matière sèche souhaité, le stade de l'herbe souhaité, même avec des conditions favorables, n'est pas toujours évident. Le réseau cuma travaille le sujet et vous apporte des fondamentaux et des conseils avec leur experts fourrage.
Avec des fenêtres météo très courtes comme cette année, il ne s’agit pas de trop réflechir sur « Quand ? » mais peut être sur « Comment ? ». La fauche grande largeur déléguée en cuma a l’interêt de faucher beaucoup d’hectares dans la journée, ce qui prend tout son sens cette année compliquée.
Les cuma achètent souvent des groupes de fauche en 9 m, et plus récement choisissent l’option avec tapis qui regroupe les 3 andains. Attention regrouper le fourrage limite le séchage.
Dans la vidéo ci dessous, Michel Seznec (Expert fourrage Cuma Ouest, basé en Vendée) vous donne les points importants pour la récolte de l’herbe. Deux cuma témoignent également sur leur pratique de fauche en grande largueur et d’andainage avec un andaineur à tapis pour préserver le fourrage et limiter les pierres.
Vous vous interrogez sur l’utilisation des conservateurs ? Regarder « la vidéo « Les conservateurs de fourrages : c’est quoi et, pourquoi et comment les utiliser ? »
Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet Optiherbe