Récolte fourrage en ensilage : résultats d’essais
Publié le
Le réseau cuma Ouest réalise des essais comparatifs sur la récolte des fourrages en ensilage depuis plusieurs années. Les cuma investissent dans des matériels de fauche et d'andainage de grande largeur, pour répondre aux demandes des adhérents. Selon les régions et les conditions pédo climatiques, les pratiques peuvent être diverses. Voici les enseignements de 3 essais menés en Bretagne, Normandie et Pays de Loire
En Cotes d’Armor en 2020
Les essais avaient pour objectif de comparer des itinéraires de récolte avec des fauches à plat et des fauches conditionnées et avec ou sans andainage (regroupement de fourrage). Certaines cuma proscrivent le regroupement d’andains car l’apport de pierre entraîne des casses des ensileuses.
Modalités => 3 itinéraires
- Fauche à plat (j1) + andainage (j2)
- Fauche conditionnée (j1) + andainage (j2)
- Fauche conditionnée (j1)
La récolte s’est faite le 3ème jour. L’herbe sur pied avait un taux de départ de 17.7 % MS. L’andainage s’est fait avec un andaineur à tapis.
Ce taux juste avant andainage variait selon les modalités de 28, 4 % à 32.5 %, avec une légère avance pour la fauche conditionnée. A la récolte ce taux variait de 35,7 % à 43.2 %, en faveur pour la fauche conditionnée sans regroupement.
L’objectif de 35 % de MS (taux conseillé) a été atteint pour les 3 itinéraires
Ce que l’on retient :
- fauche conditionneuse = séchage plus rapide et plus important
- andainage = gain de débit de chantier à l’ensilage, mais attention à ne pas regrouper le fourrage trop tôt car cela freine le séchage
- andaineur à tapis = préserve le fourrage et n’apporte pas de terre ou de pierre, le débit de chantier est important
Dans l’Orne en 2021
Les essais basés sur les itinéraires pratiqués sur le territoire, avaient pour objectif d’étudier l’impact de l’andainage sur la qualité du fourrage. Pour cela deux andaineurs ont été testés, à rotors et à tapis, et également à deux moments dans l’itinéraire, soit la veille de la récolte soit juste avant.
Modalités => 4 itinéraires
- andaineur double rotor (andain de 9m) la veille de l’ensilage
- andaineur à tapis (andain doublé = 18m) la veille de l’ensilage
- andaineur double rotor (andain de 9m) le matin de l’ensilage
- andaineur à tapis (andain doublé = 18m) le matin de l’ensilage
Il a plu avant la fauche et juste avant l’ensilage. La parcelle de trèfle a été récoltée le 21 mai à cause d’une pousse tardive.
Le taux de MS sur pied était de 12.8 %. L’objectif de 35 % à la récolte n’a pas été atteint par une seule modalité (20.9 à 29.7 % MS).
Ce que l’on retient :
- Les conditions climatiques impactent fortement la qualité de fourrage => si le taux de MS est bas à la fauche, il sera encore plus difficile d’atteindre l’objectif
- Il faut privilégier un andainage le plus proche de l’ensilage pour optimiser le taux de MS
En Vendée en 2021
Des cuma vendéennes utilisent des groupes de fauches avec tapis qui regroupent le fourrage au centre. Les essais avaient pour objectif de visualiser l’impact de ce regroupement de fourrage.
Modalités => 3 itinéraires
- Groupeur (tapis) activé – groupage des 3 andains en moins de 4 m
- Groupeur désactivé – dépose en 3 andains serrés
- Groupeur désactivé – dépose en 3 andains, centraux serrés et latéraux larges
Le taux de MS de départ était de 22.5 %, en 2 jours, ce taux est passé à plus de 33 % pour les 2 premières modalités et 40 % pour la 3ème modalité (fourrage étalé).
Ce que l’on retient pour atteindre le plus rapidement possible le taux de MS visé :
- Dans la possibilité, choisir la fenêtre météo favorable (pour avoir un fourrage sur pied avec un taux de MS le plus élevé)
- Etaler le fourrage à la fauche, ne pas le regrouper
Ces essais ont été faits dans le cadre de deux projets Ecosil’herbe et Opti’Herbe