Recensement du matériel viticole dans les cuma du département du Maine et Loire
Publié le
En 2025, on dénombre 37 cuma avec du matériel viticole dont 4 dans le vignoble du Muscadet et 33 dans le vignoble de l’Anjou. Parmi elles, 20 sont exclusivement dédiées à la viticulture.
Dans la continuité du travail mené en Loire-Atlantique, un recensement des matériels viticoles présents dans les cuma du Maine et Loire a été réalisé au cours de l’hiver.

Ce travail permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’activité viticole en cuma dans le Maine et Loire. Il met aussi en lumière les investissements récents, tels que les tours antigel, les poudreuses ou encore les aires de lavage.
Parmi les matériels recensés, on distingue les matériels de viticulture (avant la vendange) et les matériels de cave (après la vendange). En complément de cet inventaire, l’outil myCuma Link permet de localiser les cuma qui disposent de ces matériels, d’obtenir des informations plus précises sur les références en contactant les responsables et offre la possibilité de proposer de l’intercuma si votre matériel est disponible !
Dans le 49, Justine Lemonnier, animatrice et chargée de mission spécialisée en viticulture, accompagne plusieurs cuma viticoles notamment à travers l’organisation de journées d’échanges entre cuma viticoles lors des semaines des cuma. L’Union des cuma organise également des journées techniques comme en novembre 2024 avec la démonstration de semis direct en inter rangs avec la cuma La Thouarcéenne.
Un aperçu des données 2024 de 34 cuma en comptabilité à l’AGC Ouest :
Justine LEMONNIER Infocuma Juillet 2025