RAP-ID – un Réseau Agriculture de Précision se met en place en Normandie
Publié le
Un réseau partenarial vient de se mettre en place en Normandie. Il réunit la fédération des cuma Normandie Ouest, la FRcuma Ouest, le Sileban (station expérimentale légumière) et la coopérative Agrial. Objectif : développer un réseau de compétences permettant l’évaluation de technologies issues de l’agriculture de précision à destination des filières légumes et grandes cultures. Les travaux de ce réseau mis en place dans le cadre du Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI) ont démarré à l'automne 2018 pour une durée de deux ans.
La technologie au service des céréaliers et des légumiers normands
Les innovations technologiques (informatique, imagerie…) favorisent une évolution rapide des agroéquipements vers plus de précision. Cette évolution constitue une opportunité pour répondre aux fortes exigences de performances technico-économique, environnementale et sociale auxquelles sont soumis les producteurs légumiers et céréaliers.
La mise en place du réseau RAP-ID devra notamment permettre de vérifier l’adéquation de l’offre technologique existante ou en cours de développement aux spécificités locales et culturales.
Focus sur le désherbage
Les différents partenaires ont choisi de focaliser leur travaux sur la question du désherbage : une problématique commune aux différentes filières végétales. Dans cette optique, des contacts ont été établis avec la start-up DIIMOTION qui développe PiiX, un système d’injection directe pour les pulvérisateurs. Une rencontre s’est déroulée le 12 mars sur le bassin de production du Mont-Saint-Michel.
Les objectifs de la technologie PiiX sont :
- Pas de fond de cuve
- Récupération des produits non consommés (aléas météo)
- Bouillie temps réel = pas de dégradation de produits
- Bouillie homogène dans le temps
- Modulation de doses
- Changement de produits possibles entre parcelles
- Minimise les risques liés au transport (transport d’eau et de produits concentrés)
Des démonstrations sur le terrain de la technologie PiiX sont envisagées pour cette année.