Quelle machine peut-on conduire selon l’âge ?

  • Emploi - RH
  • Formation
  • Prévention - Risques

Publié le

Lorsque des jeunes en recherche de contrat d’apprentissage sollicitent des cuma, il n’est pas évident de savoir quelles machines ceux-ci peuvent conduire, notamment pour les mineurs.

Il faut tout d’abord distinguer deux réglementations distinctes pour comprendre quelles machines utiliser, selon l’âge du chauffeur : le code de la route d’un côté et le code du travail de l’autre.

👉 Si le code du travail se base avant tout sur des critères d’âge, il est possible d’obtenir des dérogations pour les stagiaires ou apprentis en formation, afin de pouvoir conduire, dans les champs, certaines machines normalement interdites aux mineurs. Ces dérogations sont strictement encadrées et le jeune en formation doit nécessairement être encadré et accompagné par un tuteur désigné.

👉 De l’autre côté, le code de la route se base sur des critères d’âge et de dimensions des machines agricoles. Un apprenti en cuma peut donc conduire sur route, à partir de 16 ans un tracteur agricole attelé d’une remorque ou d’un instrument agricole de largeur ≤ 2,50 m.

🚜 Il faudra attendre 18 ans pour conduire les tracteurs attelés : d’une remorque ou d’un instrument agricole de largeur > 2,50 m ; attelés de plusieurs remorques ou d’une remorque transportant du personnel ; ainsi que les autres catégories d’automoteurs agricoles.

Pour certains matériels particuliers, tels que les engins de levage télescopiques, les utilisateurs doivent aussi être titulaires d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur, qui repose sur trois étapes : la délivrance d’un avis médical d’aptitude par le médecin du travail, l’évaluation théorique et pratique à la conduite de l’engin et la présentation des instructions à respecter sur lors de l’utilisation de l’engin.

Des possibilités existent donc pour pouvoir confier les travaux réalisés par la cuma a un apprenti mais il est important de garder à l’esprit que sa présence se fait bien dans un cadre pédagogique tout en tenant compte des risques liés à son âge et sa formation.


(*) Article R221-20 du Code de la Route – (**) Vitesse maxi autorisée en France

Laurent LEJARS Infocuma Employeurs Mai 2025