Projet RECOLTERA : visite apprenante & journées méli-mélo

  • Jeunes - Installation - transmission
  • Renouvellement des générations

Publié le

Les partenaires du projet RECOLTERA - REussir COLlectivement la Transmission Et les Relations en Agriculture - se sont retrouvés en Bretagne, à Chauvigné du 18 au 20 mars.

Le projet RECOLTERA (en savoir plus) a pour finalité de mieux comprendre les processus de renouvellement des générations au sein des organisations collectives d’agriculteurs à vocation économique ainsi que les situations de reprise d’une exploitation agricole par un collectif d’agriculteurs qui s’installe.

Pour analyser ces processus et en tirer des enseignements transférables, le projet s’appuie sur des situations concrètes de terrain identifiées au sein des différents réseaux.

Au menu de ces trois journées de travail :

– Des visites apprenantes avec une belle diversité de collectif :

– Des ateliers « mélimélo » pour coconstruire des outils et méthodes qui permettront d’accompagner tous types de collectifs à vocation économique sur la thématique de la transmission (entrées et sorties, gouvernance, organisation, compétences, capital et financement).

Ces outils auront également un axe sur les enjeux humains et organisationnels (attractivité du collectif, trouver et bien vivre sa place et son travail au sein du collectif ; accès aux moyens de production mobilier, bien vivre de son travail ; agilité, adaptabilité, flexibilité du collectif et création et continuité des activités du collectif)

Merci à la ferme auberge de la Maison neuve pour leur accueil et leur disponibilité.

Le prochain rendez vous est fixé au 7 novembre pour le séminaire de clôture et la présentation de tous les livrables !

A lire également

Agriguilder : quand solidarité et numérique se rencontrent

Grâce à Agriguilder, la banque de travail 2.0, les CUMA redéfinissent l’entraide entre agriculteurs : simple, transparente et équitable. Un outil conçu par la cuma des Moulins du Laye en Vendée (85), pour les cuma !

Publié le 08 décembre 2025

Calendrier de l'Avent 2025

ABCDaire cuma – Calendrier de l’avent (J4)

🧐🎅 CALENDRIER DE L'AVENT – JOUR 4 🎄🎁En attendant Noël, nous publions une ressource cadeau par jour ! Délégation, renouvellement, capital social… Des termes spécifiques au réseau cuma, il y en a ! Pas toujours simple de s’y retrouver quand on arrive. Pour vous y aider, les fédérations de l’Ouest ont travaillé sur un ABCDaire cuma.

Publié le 04 décembre 2025

Ouest

Calendrier de l'Avent 2025

myCuma Link – Calendrier de l’avent (J3)

🧐🎅 CALENDRIER DE L'AVENT – JOUR 3 🎄🎁En attendant Noël, nous publions une ressource cadeau par jour !

Publié le 04 décembre 2025

Ouest

myCuma Link_1

Emploi – RH

La démission

La démission, un terme qui fait souvent peur pour une grande majorité d’entre nous. Au travers de ces différentes questions, essayons d’y voir un peu plus clair, décryptage…

Publié le 04 décembre 2025

Pays de la Loire

Robots des champs

Robots des Champs : une journée au cœur de l’innovation

Heuqueville (Eure), mardi 25 novembre. Plusieurs dizaines d’agriculteurs et de partenaires se retrouvent à la salle des fêtes, tout près de l’exploitation de Laure et Tanguy Bidaud. Objectif : découvrir le robot autonome AgBot T2 d’AgXeed et lancer concrètement le projet régional Robots des Champs, financé par le PEI – Région Normandie. Une journée à la fois technique, humaine et résolument tournée vers l’avenir.

Publié le 03 décembre 2025

Normandie

support de communication

La boutique des cuma de l’Ouest

Consolidez la cohésion de vos équipes et développez votre notoriété sur vos territoires.

Publié le 02 décembre 2025

Ouest

Emploi – RH

Evolution des indemnités en arrêt maladie

Depuis le 1er avril 2025, le plafond servant au calcul des indemnités journalières (IJ) versées par la MSA aux salariés en arrêt maladie est passé de 1,8 SMIC à 1,4 SMIC.

Publié le 27 novembre 2025

Pays de la Loire

Collectif

Une médiation pour réellement se dire les choses en Cuma

Il arrive que la communication entre la personne salariée d'une Cuma et ses responsables s'envenime. Pour retrouver de la sérénité, il est possible de passer par une médiation, comme en témoigne la Cuma Val-de-Sèvre à Boussay en Loire Atlantique.

Publié le 26 novembre 2025

National