Projet RECOLTERA : visite apprenante & journées méli-mélo
Jeunes - Installation - transmission
Renouvellement des générations
Publié le
Les partenaires du projet RECOLTERA - REussir COLlectivement la Transmission Et les Relations en Agriculture - se sont retrouvés en Bretagne, à Chauvigné du 18 au 20 mars.
Partager l'article :
Le projet RECOLTERA (en savoir plus) a pour finalité de mieux comprendre les processus de renouvellement des générations au sein des organisations collectives d’agriculteurs à vocation économique ainsi que les situations de reprise d’une exploitation agricole par un collectif d’agriculteurs qui s’installe.
Pour analyser ces processus et en tirer des enseignements transférables, le projet s’appuie sur des situations concrètes de terrain identifiées au sein des différents réseaux.
Au menu de ces trois journées de travail :
– Des visites apprenantes avec une belle diversité de collectif :
la ferme en Cavale
le magasin de producteurs Brin d’Herbes avec 15 adhérents
la coopérative du Gouessant qui compte près de 4500 adhérents
La Cuma de l’Alliance qui propose des prestations complètes à ses 70 adhérents et un plan jeune pour attirer de nouveaux profils
– Des ateliers « mélimélo » pour coconstruire des outils et méthodes qui permettront d’accompagner tous types de collectifs à vocation économique sur la thématique de la transmission (entrées et sorties, gouvernance, organisation, compétences, capital et financement).
Ces outils auront également un axe sur les enjeux humains et organisationnels (attractivité du collectif, trouver et bien vivre sa place et son travail au sein du collectif ; accès aux moyens de production mobilier, bien vivre de son travail ; agilité, adaptabilité, flexibilité du collectif et création et continuité des activités du collectif)
Merci à la ferme auberge de la Maison neuve pour leur accueil et leur disponibilité.
Le prochain rendez vous est fixé au 7 novembre pour le séminaire de clôture et la présentation de tous les livrables !
Récolter un fourrage de qualité avec le taux de Matière Sèche (MS) idéal n’est pas une tâche facile. Ce succès repose sur de nombreux facteurs : type de fourrage, conditions pédoclimatiques, équipements disponibles et itinéraires de récolte choisis.
Ces dernières années, nous avons vu apparaître sur les tonnes à lisiers des capteurs embarqués permettant de déterminer la composition des lisiers et digestats.
Le premier webinaire du CoVE France marque une étape clé pour les acteurs de l’agri-agro qui souhaitent innover, collaborer, et se développer à l’échelle européenne. Soyez au rendez-vous !
"Plus il y a de membres de Cuma sur un territoire, moins il y a de consommation de pesticides." Une étude récente réalisée par des chercheurs de l’Université de Rennes et de l’Institut Agro Rennes-Angers et publiée dans la revue scientifique Ecological Economics met en lumière l’impact environnemental positif des Cuma sur la réduction de l’utilisation des pesticides en France.
Le Club Partenaires Cuma France démarre l'année sur les chapeaux de roues avec une journée Normande accueillie par les Fédérations Normandie Ouest et Seine Normande.
Comprendre les épandages pour mieux les accepter ! Voici le troisième panneau de notre série sur les épandages agricoles pour informer et sensibiliser le grand public. Les deux derniers seront publiés prochainement, chacun abordant un aspect clé de cette thématique. Restez à l'affût !
La neige fait son grand retour ! C’est l’occasion de faire un point sur la réglementation propre aux opérations de déneigement et de salage réalisées par les Cuma sollicitées à ce sujet par leurs collectivités locales.
Le 29 novembre 2024, Serge Zaka, agroclimatologue reconnu, était invité par le CETA 35 pour animer une conférence captivante sur les impacts du changement climatique. Cet événement a offert des clés de compréhension précieuses sur les défis et les évolutions attendues pour l’agriculture dans l’Ouest, avec un focus particulier sur la Bretagne. Le réseau cuma s’intéresse de près à ces enjeux afin d’œuvrer activement pour l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, en accompagnant les agriculteurs vers des solutions concrètes et durables.
C’est l’objectif du projet OPTI CONSO, piloté par la Frcuma Ouest, et lauréat du dernier appel à projets AgriQAir (financé par l’ADEME). Ce dispositif aide les structures accompagnatrices à mettre en œuvre des expérimentations de terrain sur des technologies ou pratiques agricoles de réduction des émissions de NH₃ ou de particules.
🧐🎅 CALENDRIER DE L'AVENT – JOUR 15
🎄🎁En attendant Noël, nous publions une ressource cadeau par jour !
16 décembre 2024
Ouest
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.