Prendre un apprenti, oui, mais combien cela va nous coûter ?
Publié le
Les cuma qui ont le projet d’embaucher un apprenti ne doivent pas hésiter à contacter leur animatrice, animateur emploi.
Chaque situation est différente et le conseil pourra être adapté à votre situation. Ci-dessous des normes que l’on voit en cuma mais chaque formation est différente et l’âge de l’alternant, alternante y joue pour beaucoup. Donc contactez votre fédération de cuma !

Comment facturer le travail de l’apprenti ?
Le travail fourni par l’apprenti est à valoriser : que ce soit sur du matériel cuma ou pour un adhérent. La difficulté est de trouver le juste milieu afin que tout le monde y gagne. Nous voyons 2 pratiques dans les cuma :
- Celles qui facturent au coût de revient moyen de l’ensemble des années de l’apprenti (12 euros dans l’exemple ci-dessus) avec une correction sur le nombre d’heures selon le temps passé à l’apprentissage du travail demandé
- Celles qui facturent au coût de facturation d’un salarié permanent en corrigeant le nombre d’heures qu’aurait réalisé le salarié permanent. Légalement, la cuma doit facturer un service identique au même tarif quel que soit l’adhérent. Dans ce cas précis, on peut considérer que le service réparation de l’apprenti ou celui d’un salarié permanent n’est pas le même donc un tarif minoré est compréhensible. A vous de choisir
Pauline BONKOSKI Infocuma Employeurs Mai 2025