Premiers essais de robot AgXeed – Robots des Champs 2 : les cuma passent à l’action !

  • Robotique agricole
  • Robots des champs

Publié le

Dans le cadre du Partenariat Européen pour l'Innovation en Normandie “Robots des Champs 2”, porté par le réseau des cuma normandes, un premier essai du robot porte-outil autonome AgXeed AgBot T2 a été mené fin octobre 2025. Cela constitue la première étape d’un projet qui a pour objectif de produire des références technico-économiques et organisationnelles en vue d’une adoption durable de la robotique aux champs par les cuma.

Premiers essais de robot AgXeed en cuma - Robots des Champs 2 : les cuma passent à l’action !

Du repérage de robots “pertinents” à l’expérimentation terrain

Après une phase de réflexion et de repérage des solutions robotiques (cf centre de ressources ici ), le projet Robots des Champs 2 entre dans sa phase opérationnelle : tester concrètement des robots en conditions réelles en cuma.

Objectif : faciliter l’appropriation des robots aux champs via les cuma. Le robot Ageed AgBot T2 avait été repéré par l’équipe des conseillers des fédérations normandes en novembre lors du SIMA en novembre 2022. De par ses caractéristiques techniques, il semblait d’emblée sembler être un modèle pouvant répondre aux besoins des agriculteurs normands. 

De premières démonstrations avaient été organisées en Normandie en fin d’année 2024.

Second semestre 2025, c’est bien ce modèle qui été loué et testé par la Fédération des Cuma Normandie Ouest et mis en œuvre sur le terrain en lien avec le concessionnaire TecMat.

Un premier essai pour produire des références concrètes

Après une phase d’arpentage des parcelles d’essais, au cours de l’été, les premiers essais se sont donc déroulés du 27 au 29 octobre 2025, chez un agriculteur – adhérent de cuma – à la Chapelle du Fest dans la Manche.

Il s’agissait avant tout de prendre en main le robot. Cyrille Marc de la Fédération des cuma Normandie Ouest est à la télécommande !

Travail réalisé :

Des résultats encourageants

Malgré des conditions météo défavorables et une première prise en main, les résultats sont jugés très corrects :

Organisation du travail : un enjeu central pour les cuma

Au-delà de la performance technique, et même s’il a été réalisé chez un seul agriculteur, l’essai met en lumière un point central du projet Robots des Champs 2 : la robotique pose avant tout une question d’organisation collective du travail.

Lors de cet essai, nous avons mesuré 32 % de temps improductif. “Les réglages, l’apprentissage, les attentes, ça doit nécessairement s’optimiser”

Arpentage, paramétrage, surveillance à distance, logistique de ravitaillement… Ces tâches dessinent les contours d’un nouveau rôle en cuma, en lien avec l’objectif du projet de formaliser une fonction d’opérateur de robot agricole : un “berger de robots” ?.

Le temps de travail des agriculteurs et des machines au cœur de l’expérimentation

Dans de nombreuses exploitations, et tout particulièrement en polyculture-élevage, le facteur limitant est bien le temps humain disponible pour les faire fonctionner. Les périodes de semis, de désherbage mécanique ou de travaux du sol se concentrent sur des fenêtres météo de plus en plus courtes, alors même que les agriculteurs doivent assurer simultanément le suivi des animaux.

·       “ L’objectif n’est pas de remplacer l’homme mais de l’aider”

Un autre constat : en cuma les matériels attelés sont performants, mais insuffisamment utilisés faute de disponibilité des chauffeurs. Résultat, des outils souvent immobilisés sous le hangar, alors qu’ils pourraient travailler davantage.

Utiliser un robot autonome change la logique habituelle. Il ne vise pas à augmenter les débits instantanés, mais à étendre la durée de travail des matériels sans accroître l’astreinte humaine. La robotique apparaît ainsi comme un levier organisationnel, au service d’une meilleure valorisation du parc matériel existant. Pour les cuma, l’enjeu est majeur : augmenter le nombre d’heures annuelles d’utilisation des matériels attelés.

Lors de l’essai AgBot T2, le robot a ainsi pu poursuivre le chantier plusieurs heures en autonomie, notamment en soirée et en début de nuit, une fois le semoir ravitaillé. Cette capacité permet de gagner 3 à 4 heures de travail supplémentaires par jour par rapport à un tracteur nécessitant la présence continue d’un chauffeur.

Des essais en mode cuma au printemps 2026

Ce premier essai confirme que le robot AgXeed T2 constitue une solution techniquement crédible et opérationnelle pour les travaux aux champs.

Une prochaine phase d’essais est programmée en cuma dès le printemps 2026, toujours dans la Manche. Ces essais seront menés en conditions cuma, en déplaçant le robots entre plusieurs exploitations.

Dans le cadre du programme (qui vient de démarrer pour 3 ans), nous souhaitons évaluer d’autres marques et modèles de machines. Cela se fera en fonction de leur maturité. “À ce jour, AgXeed nous apparaît comme la seule solution opérationnelle, alliant performance, support technique et accompagnement local.” indique Florian FREMONT de la Fédération des cuma Normandie Ouest

A la suite de ces différents essais, il s’agira de produire et diffuser des références technico-économiques robustes. Elles permettront de franchir une nouvelle étape vers une adoption réussie et durable de la robotique agricole via les cuma.